Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
4 techniques de mind mapping
Mise en ligne : Avril 2013

4 techniques de mind mapping pour réussir vos réunions réseaux


Sommaire
Le mind mapping, une démarche pour :
Cadrer les objectifs du groupe
Stimuler la productivité de l’équipe
Manager l'équipe avec tact

Productivité de l’équipe.

Quand vous entrez dans cette phase, tout ce qui pourra amuser les participants et rendre plus vivant les échanges sera bon pour leur productivité : marqueurs de couleurs, dessins, découpages de photos, interactivité, etc.

Technique #2 : collectez les idées.

Le mode exploratoire du mind mapping est particulièrement adapté à cet objectif. Il vous suffit de créer des ramifications autour de votre thème à partir des différentes contributions. L’intérêt est de favoriser les rebonds entre participants.
Exemple : pour une offre d’étude mutualisée permettant de réduire les coûts pour vos clients, un membre de l’équipe propose un petit-déjeuner de lancement, un autre à l’idée d’offrir aux invités un couteau économe pour évoquer le bénéfice financier, un autre propose dans le même ordre d’idée, de privatiser un café comme le Petit Bougnat : autant de ramifications qui permettent à tous de participer activement et de construire ensemble l’événement. Parfois, le débat fait apparaître un nouveau thème à traiter. Dans notre exemple : un listing des 8 bonnes raisons de mutualiser une étude. Il suffit de coller une nouvelle feuille sur le board et dans la continuité du thème traité pour pousser plus loin le raisonnement.

Technique #3 : faire des hypothèses.

Lorsque la réunion doit déboucher sur une décision, il est très profitable de jouer au jeu des hypothèses. Sur la carte, toutes les ramifications sur le sujet se développent selon la séquence suivante : « Si on fait ça, ça donnera ça ». Plusieurs hypothèses de travail peuvent ainsi être comparées visuellement, détaillées, et discutées. Celles-ci, assorties de leur arborescence de solutions et de propositions sont en effet exposées et développées de manière équivalente, ce qui évite les problèmes de compréhension entre participants.

L’avis du formateur :

Pour créer ou décider en groupe, la carte rend un très grand service car elle est la mémoire de nos raisonnements. Elle permet à tout moment de rebrousser chemin pour revalider une hypothèse ou la compléter.


Découvrez une animation simple pour manager en souplesse vos participants.

Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux