Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
4 techniques de mind mapping
Mise en ligne : Avril 2013

4 techniques de mind mapping pour réussir vos réunions réseaux


Sommaire
Le mind mapping, une démarche pour :
Cadrer les objectifs du groupe
Stimuler la productivité de l’équipe
Manager l'équipe avec tact

Manager avec tact.

Une réunion réseau est en effet différente d’une réunion en entreprise dans la mesure où aucun rapport hiérarchique ne vient réguler les échanges. Il est cependant crucial que chacun puisse s’exprimer pleinement - et pas seulement les leaders spontanés - pour que les productions et les décisions soient bien le reflet fidèle du groupe.

Technique #4 : les chapeaux de couleurs.

L’animation des chapeaux de couleurs, associée au mind mapping, vous permettra d’instaurer une dynamique de groupe très riche, tout en manageant avec tact les participants.

Le principe du jeu est simple : chacun doit respecter le mode de communication associé à son chapeau.

Chapeau violet = la neutralité
Celui qui le porte s’en tient aux faits et rien qu’aux faits. Il alimente le débat avec des chiffres, des données objectives et vérifiables.

Chapeau rouge= la critique émotionnelle
Celui qui le porte exprime ses opinions avec émotions. Il s’agit là de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier.

Chapeau noir = la critique négative
Celui qui le porte objecte, souligne les dangers du changement. Il donne toutes les raisons de ne pas concrétiser l’idée. Il exprime la prudence.

Chapeau jaune = la critique positive
Celui qui porte le chapeau jaune parle de ses désirs et de ses rêves. Il rebondit sur les idées des autres membres pour les rendre possibles. C’est le soleil et l’optimisme.

Chapeau vert = la créativité
Celui qui porte le chapeau vert produit des idées, cherche des solutions qui sortent du cadre. Il sème des idées nouvelles, souvent déstabilisantes, mais qui font voir les problèmes autrement.

Chapeau bleu = l'organisation
Celui qui le porte est l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. Dans la mesure où ce jeu instaure une discipline générale, vous pouvez très bien donner de temps en temps votre chapeau à une autre participant.

L’avis du formateur :

Le code couleur des chapeaux et de leurs interventions est retranscrit sur la carte. C’est alors intéressant pour l ’animateur de voir à un instant T comment évolue la discussion et la recadrer facilement de façon simple et imagée. Par exemple : « Nous avons beaucoup de rouge (critique émotionnelle) sur notre carte et très peu de violet (les faits), personne ici ne souhaite prendre une décision uniquement dictée par nos émotions, n’est-ce pas ? ». Bien sûr pour relancer l’intérêt pour le jeu et stimuler les productions, vous avez tout intérêt à découper la réunion en plusieurs sessions où les participants changeront de chapeau à tour de rôle.

Et aussi :

- 3 étapes pour bien préparer votre réunion en réseau
- Comment manager les personnalités difficiles en réunion
- Réunion en réseau : les 7 erreurs à éviter
Page précédente Retour au débur  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux