Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
40 entrepreneurs
Mise en ligne : Mai 2011

40 entrepreneurs mutualisent leurs efforts pour aider les demandeurs d'emploi


Investis depuis plusieurs années en faveur de l'emploi, les entrepreneurs de Saint-Médard en Jalles près de Bordeaux, font le pari qu'un club d'entreprises peut aider le Pôle Emploi dans ses missions. Résultat, 120 postes sont pourvus lors du dernier Forum Direct Recrutement. Les clés de réussite de ce partenariat original entre institution et club d'entreprises.

Étape 1 : Un forum pour aider les entreprises à recruter

Implantés dans la périphérie de Bordeaux, les entrepreneurs du club ont parfois des difficultés à trouver des candidats dont les profils correspondent vraiment aux postes offerts par leurs entreprises. Pour une TPE/PME, sans responsables RH, les recrutements peuvent prendre du temps et entraîner des difficultés d'organisation. Depuis sa création, le club a souhaité agir en faveur de l'emploi.

« Nous voulions créer des passerelles avec les cellules qui accompagnent les demandeurs d'emploi » indique le Président du club Florent Guéraud. En 2009, la première édition du Forum Direct Recrutement, co-organisé avec Pôle Emploi et la cellule Cap vers l'entreprise voit le jour.

Principe du Forum Direct Recrutement :
Sur une journée, les entreprises en recrutement proposent des rendez-vous aux demandeurs d'emploi présélectionnés par le Pôle Emploi. Un gain de temps pour tous, les entrepreneurs comme les candidats.

Organisation :
> Le club d'entrepreneur se charge des relations avec les entreprises et fait jouer son réseau pour obtenir une salle facile d'accès.

> Le Pôle emploi et Cap vers l'entreprise prennent en charge la partie recrutement : communiquer auprès des demandeurs d'emplois et les sélectionner.
« Nous avons pu profiter des dispositifs de communication dont dispose le Pôle emploi » précise Agnès Gonzales, directrice de Cap vers l'entreprise.

Résultats :
Ça marche ! Les entrepreneurs jouent le jeu et communiquent leurs fiches de poste au club. Le jour J, 120 postes sont pourvus.

 L'édition 2011 en quelques chiffres :

- 320 entreprises prospectées
- 40 entreprises présentes sur le forum avec 200 offres d'emploi
- 1100 candidats invités
- 120 postes pourvus


Mais le club veut faire plus. Les entrepreneurs de la commission emploi proposent ainsi leur aide ou expériences toute l'année aux cellules d'accompagnement des demandeurs d'emplois.
Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux