35 chefs d’entreprises mutualisent leurs efforts pour répondre aux normes environnementales

chef d'entreprise

Dès les premiers mois d’existence du club, une commission retraitement des déchets est créée. « Des entrepreneurs soucieux de ne pas jeter leurs déchets ou appartenant au secteur bio avaient déjà une expertise en la matière » explique leur Président Stéphane Trachino, « ils ont tout naturellement pu guider les autres membres.  »

Le Club Cavaillon Entreprendre en bref
Membres : 35 entreprises
Date de création : 2008
Statut juridique : association loi de 1901

Mise en place du retraitement des déchets au sein du club Cavaillon Entreprendre :

1. Réunion d’une commission « retraitement » de 5 membres :
Le travail en petit groupe permet une organisation souple et équilibrée entre les membres. Tous les deux mois, les membres de la commission font part de leurs avancées au club et sondent les autres membres sur leurs besoins.

2. Mise au point avec les élus locaux
Les responsables traitement des déchets de la Communauté de Communes Provence-Luberon-Durance (CCPLD) sont invités aux réunions préparatoires au sein du club pour partager leur avis et leur connaissance des normes en vigueur.

3. Identification des filières de retraitement :
Chaque membre de la commission prend en charge la filière dont il est spécialiste. Par exemple, un concessionnaire auto la filière huiles et déchets pétrochimiques.
Le Président du club Stéphane Trachino retraitant déjà 30 à 40 tonnes de papier par an dans son imprimerie met à disposition sa cuve de récupération. « Nous voulons retraiter, mais cela doit coûter le moins cher possible aux membres indique-t-il. En mutualisant ainsi le retraitement, nous pouvons bénéficier des meilleurs tarifs auprès des récupérateurs et entreprises de recyclage. »

4. Mise en place d’un système de ramassage interne au club :
C’est la prochaine étape du projet, trouver un système mutualisé qui ne complique pas la vie des entrepreneurs. Une ressourcerie est en préparation pour recueillir tous les déchets reconditionnables tels les déchets informatiques. « Ce système de récupération des déchets est testé dans le cadre du club d’entreprises, mais avec le concours de la mairie et de la CCPLD nous allons l’ouvrir à tous les habitants de Cavaillon et des environs conclut le président du club. Un bel exemple de travail concerté entre entreprises et élus ! »
D’ailleurs, cette coopération devrait prendre plus d’ampleur encore lorsque s’ouvriront les portes de la crèche d’entreprises conçue par le club.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus