Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
groupe creatif
Mise en ligne : Mai 2011

5 exercices simples pour encourager la créativité de vos membres


Sommaire
Comment assurer le bon déroulement de la réunion
Exercice 1 : Le brainstorming anonyme
Exercice 2 : Les enveloppes
Exercice 3 : Les 3 chaises de réflexion de Disney
Exercice 4 : Le brainwriting 6 3 5
Exercice 5 : Le face à face

Les 3 chaises de réflexion de Disney

Quoi :
Walt Disney utilisait une méthode reposant sur trois personnalités : celle du «rêveur», celle du «réaliste» et enfin celle du «critique». Il plaçait trois chaises l'une à côté de l'autre, qui lui offraient chacune une perspective différente. La chaise n° 1 était pour le rêveur, la n° 2 pour le réaliste et la n°3 pour le critique qui étaient en lui. Chaque participant s'assied sur chaque chaise à tour de rôle et évalue l'idée avec objectivité et réalisme.

Déroulé :
Walt Disney avait déterminé 3 phases afin de laisser une chance équitable à chaque idée :
- Les participants se placent tout d'abord sur la chaise du rêveur. L'idée est soumise aux participants afin de noter toutes les pensées positives qui en ressortent. Lorsqu'il est impossible d'en trouver d'autres, on passe à la chaise n°2.
- Les participants se placent alors sur la chaise du réaliste afin de soulever les questions pratiques : le budget, les phases de réalisations, la faisabilité…
- Enfin, les participants s'assoient sur la chaise du critique qui analyse les faits de manière objective et analyse les risques, sans s'occuper du reste.

Pour conclure, le groupe décide, soit de conserver l'idée et de la mettre en application, soit d'en examiner une nouvelle.

Avantage :
Cette technique permet d'éviter tout jugement et de pousser chaque idée jusqu'au bout. Chaque idée a ainsi une chance d'être retenue, le résultat du brainstorming est neutre, car fruit d'une réflexion collective. Comme chacun joue un rôle, la discussion est ainsi plus ouverte que si chacun restait «lui-même ou elle-même».

Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux