Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
groupe creatif
Mise en ligne : Mai 2011

5 exercices simples pour encourager la créativité de vos membres


Recherche d'idées de développement, prise de décisions, nouveaux projets… À de nombreuses étapes, c'est la parole des membres qui fait avancer le réseau. Mais les idées neuves ne s'improvisent pas sur commande, d'autant plus s'il faut les partager en groupe. Voici quelques exercices simples pour délier les langues et les esprits.
Sommaire
Comment assurer le bon déroulement de la réunion
Exercice 1 : Le brainstorming anonyme
Exercice 2 : Les enveloppes
Exercice 3 : Les 3 chaises de réflexion de Disney
Exercice 4 : Le brainwriting 6 3 5
Exercice 5 : Le face à face

Ève Chegaray  
Rédigé par
Sabrina AOUIZERATE, directrice associée de la société NEXTIA, agence de marketing, communication et web.

Il est possible de mettre en place quelques techniques afin de stimuler la créativité, l'imagination et l'innovation pour tous vos projets professionnels initiés au sein de votre club ou groupement.

Avant d'aborder les différents exercices qui vous permettront de stimuler la créativité lors de vos réunions de travail, quelques clés pour assurer le bon déroulé de votre réunion.

1/ Choisissez un cadre propice à la créativité en sortant du cadre de travail traditionnel de votre groupement.

2/ Accordez une attention particulière à la phase d'échauffement en prévoyant notamment des petits jeux de présentation. Cette étape est indispensable pour mettre en confiance les participants et désinhiber les pudeurs.

3/ Préparez une introduction solides - En apportant du contenu, de la matière à la réflexion : étude, ressentis clients, analyse de concurrence…
- En cadrant la réunion et en identifiant la problématique : objectif, timing, contexte. Cela permettra de limiter les questions et de privilégier la créativité
- En venant avec quelques pistes de réflexion : la 1ère prise de parole est délicate, lancez-vous, les autres suivront !

4/ Recueilliez et notez toutes les idées, en n'en réfutant ou en n'en jugeant aucune ! Multipliez le nombre d'idées sans limite. Le tri s'effectuera ensuite.

5/ Sélectionnez et synthétisez les éléments en validant tous ensemble les critères de sélection et leur hiérarchie.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux