Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
optimisez vos présentations
Mise à jour : Février 2014

7 animations simples pour bien démarrer une réunion


Sommaire
  Exercices pour :
Présenter les membres
Évaluer la motivation des membres
Introduire un thème de réflexion

Objectif 2 : pour évaluer la motivation des membres

Par le jeu, vous pouvez facilement déceler l'état d'esprit de vos membres. À utiliser lors d'une reprise d'activité du réseau après une longue pause ou lorsqu'un projet collectif peine à aboutir.

Animation 3 : La météo

Ce que vous demandez aux membres : « En 1 minute, quelle est votre météo du moment ? »

Avantage pour l'animateur : à tour de rôle, les membres décrivent leur météo : « nuages bas » ou « embellie sur toute la région » sont autant d'indicateurs du moral de vos troupes ! Et si le temps le permet, vous pouvez laisser à chacun la possibilité de justifier le terme choisi.
L'exercice permet aux membres de se situer personnellement, mais sans trop en dire. C'est l'occasion de découvrir les humeurs de chacun. Un préalable essentiel pour se mettre en empathie avec l'autre.

Animation 4 : L'échelle de valeurs

Ce que vous demandez aux membres : « Par rapport au projet qui nous occupe, comment vous positionnez-vous personnellement sur une échelle de 1-10 ? Pourquoi ? »

Avantage pour l'animateur : les membres peuvent s'exprimer sur l'avancée d'un projet mené collectivement depuis longtemps. L'animateur peut mesurer globalement l'appropriation du projet !
« L'exercice met en évidence les différences de motivation ou de rythme au sein du groupe précise Fadhila Brahimi. C'est un bon indicateur à utiliser en cours de projet. »

Animation 5 : La performance collective

Ce que vous demandez aux membres :
- Faire passer une balle le plus vite possible entre tous les participants sans la faire tomber.
- Construire une pyramide qui tient debout avec les objets à disposition (crayons, sacoches, etc).

Avantage pour l'animateur : Il s'agit tout bonnement de « jouer ». Peu importe le jeu choisi, celui-ci fera transparaître très clairement l'état d'esprit dans lequel se trouve chaque membre.

Si le but de l'exercice est simplement de faire jouer les membres ensemble, pour Fadhila Brahimi, c'est encore mieux si vous pouvez y ajouter du sens. « Il doit être pour l'animateur l'occasion de comprendre la place occupée par chacun dans le groupe. »

Fadhila Brahimi propose ainsi aux joueurs qui passent la balle à leur voisin de dire à voix haute, le 1er mot qui leur vient à l'esprit. « Le choix des mots n'est jamais anodin précise-t-elle. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur chaque
membre. »

Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux