Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
optimisez vos présentations
Mise à jour : Février 2014

7 animations simples pour bien démarrer une réunion


Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs.

  Fadhila Brahimi
Quel que soit l'ordre du jour, rien de mieux qu'un exercice ou un jeu pour « chauffer la salle ». « À condition, précise la coach Fadhila Brahimi, que « l'animation ait du sens, elle doit vous aider à évaluer la motivation des membres, prendre connaissance de l'état d'esprit de chacun. »
Sommaire
  Exercices pour :
Présenter les membres
Évaluer la motivation des membres
Introduire un thème de réflexion

Objectif 1 : pour présenter les membres

Animation 1 : La présentation croisée

L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement.

Ce que vous demandez aux membres :
« Présentez-vous en 1 minute à votre voisin. Ensuite, c'est lui qui vous présentera à l'ensemble du groupe.»

Variante 1 :
Prévenez les membres que vous poserez des questions au hasard aux uns et aux autres pour savoir ce qu'ils ont retenu de la présentation d'un membre.

Variante 2 :
Vous ne prévenez pas, mais posez directement cette question à un ancien membre que vous connaissez bien.

Avantage pour l'animateur : cela force chacun à être synthétique et efficace sur sa présentation. Pour Franck Fiszel, fondateur de Coach Europe, « dans ce type d'exercice, les participants se focalisent toujours sur ce qu'ils vont dire plutôt que sur ce que disent les autres. Cette nouvelle règle impose avant tout l'écoute ! »

Animation 2 : À la découverte de l'inconnu

Ce que vous demandez aux membres : « Pendant les 3 premières minutes de la réunion, asseyez-vous à côté de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou peu et présentez-vous mutuellement.»

Avantage pour l’animateur : Vous facilitez l'introduction des nouveaux membres tout en instaurant un climat de discussion convivial.

Variante possible :
Un ancien membre prend 5 minutes avant le début de la réunion pour présenter le fonctionnement du club ou du réseau à deux nouveaux membres. Il doit partager son expérience et recueillir leurs attentes.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux