Place des réseaux ITG
 
 
Top 7 des astuces pour vous démarquer à l'aide du neuromarketing
Mise en ligne : Janvier 2019

Top 7 des astuces pour vous démarquer à l'aide du neuromarketing


Le marketing et les neurosciences, à priori deux disciplines n’ayant que peu de choses en commun. Et pourtant ! C’est à la croisée de ces deux disciplines que l’on trouve, depuis la fin du siècle précédant; le neuromarketing.
Le neuromarketing a pour but d’étudier les réponses de notre cerveau face à des stimuli marketing.

Arrivée du neuromarketing

L’application des sciences dans ce domaine du marketing permet d’envoyer des messages indirects aux cerveaux des clients sans même en avertir les principaux concernés.
Bien que très coûteuse, cette discipline est amenée à se démocratiser de plus en plus.

L’une des premières études a eu lieu en 2004. Un institut Américain réalisa une étude sur l’influence des marques sur les comportements des consommateurs. Le sujet d’étude des chercheurs a été réalisé sur les cas Coca-Cola et Pepsi. Dans un premier temps on faisait goûter chacune de ces boissons aux personnes sans donner le nom des marques.
Résultat: Pas de préférence.
Dans un second temps, on faisait goûter les mêmes deux boissons en annonçant aux personnes ce qu’elles buvaient :
Résultat: préférence pour le Coca-Cola
Alors qu’ils sont interrogés sur leurs goûts et que gustativement ils n’arrivent à trouver aucune préférence à l’aveugle. La forte image de marque intériorisée de Coca-Cola, dans le cerveau du consommateur change son comportement lorsque celui-ci a connaissance des boissons qu’il goûte, il est conditionné.

Le neuromarketing pour vous différencier

Bien que que le neuromarketing soit difficile à appliquer dans sa globalité car très coûteux, il existe quelques astuces de neuromarketing que vous, entrepreneurs, pouvez appliquer à votre offre afin de vous distinguer et devenir incontournable au sein de votre réseau. Nous vous donnons les 7 clés pour booster votre activité et, à l’image de Coca-Cola, devenir la solution évidente dans votre domaine d’activité auprès de vos clients.

1 - Mimer le parcours client

Mettez-vous à la place de votre client et imiter son cheminement de pensée sur votre site internet, sur vos réseaux bref lorsque vous vous adressez à lui. Cela activera les neurones miroirs de son cerveau. Votre client (une entreprise) se reconnaît au travers de votre exemple. De ce fait la solution (votre expertise) que vous lui proposez par le prisme de l’exemple lui semble être la solution adaptée à ses besoins de façon induite.

2 - Les témoignages

Dans la suite logique de ce premier point, toujours pour convaincre vos futurs clients, sollicitez vos clients satisfaits pour qu’ils témoignent de l'efficacité de votre travail. Qu’ils racontent ce que votre expertise a changé pour leur entreprise et cela sur chacune de vos plateformes; réseaux sociaux, sites internet etc. Ainsi comme expliqué précédemment, celui-ci se reconnaissant dans les anciennes problématiques rencontrées par le client, vous serez à ses yeux la personne idéale pour les missions souhaitées.

3 - La couleur des émotions

Si les mots ont un sens, les couleurs aussi. Et cela est d’autant plus vrai pour notre cerveau. Le choix des couleurs que vous attribuerez à vos plateformes a donc une grande importance. Les couleurs sont associées à des émotions dans notre cerveau et chacune de ses couleurs en réveille en nous une émotion particulière.
En fonction de votre expertise choisissez donc la couleur la plus adaptée.
Le violet sera associé à la créativité, à la sagesse. Le bleu associé à la confiance et à la puissance. Le rouge associé à l’excitation et à l’audace. Le jaune sera associé à l’optimisme et la chaleur.

4 - Soyez différent

Ne déterminez pas votre offre sur celle de vos concurrents. La différenciation et l’originalité sont vos forces. Si votre secteur ne manque pas d’offres et que le fond de votre expertise est plus ou moins semblable à celui de vos concurrents, il vous faudra marquer les esprits par votre tonalité, vos phrases fétiches, une audace dans le graphisme. Vous devez avoir votre propre griffe qui fera la différence aux yeux de vos prospects.

5 - L’offre exclusive

Mettez en scène une offre exclusive que vous faîtes au client. Si votre client a des problèmes que vous avez déjà rencontré, attendra tout de même de vous un traitement particulier. Sentir que son offre est personnalisée et non pas que vous appliquez uniformément la même expertise. Dans la négociation lorsqu’il souhaite un devis, c’est le moment opportun pour vous de lui faire une offre qu’il ne puisse refuser. Ajoutez un service supplémentaire “gratuit” qui ne vous prendra pas trop de temps ou offrez du temps de travail, à votre bon vouloir ! Le but est de faire ressentir à votre interlocuteur que vous lui accordez une faveur... alors même que le coût du service en question est déjà estimé dans votre devis !

6 - Disponible... sans trop l’être.

Une chose est sûre; la rareté attire. Montrez-vous disponible pour votre client cependant ne dîtes pas “oui” à chacune de ses propositions de rendez-vous sans prendre le temps de la réflexion. Un emploi du temps chargé montre justement que vous êtes prisé et si tout le monde vous veut c’est que vous êtes excellent ! Faites savoir que vous êtes réclamé ailleurs, le fait que vous soyez occupé est enviable !

7 - Do, Ré, Mi...

La musique est un besoin pour beaucoup de personnes et dans la publicité désormais elle est indispensable. Combien de fois par jour vous retrouvez-vous avec un slogan mélodieux d’une marque quelconque en tête ? Carglass, Speedy, Maaf, EA sports, NRJ... les exemples ne manquent pas de marques ayant construit une part de leur identité sur une mélodie. Et non sans raison; en effet les neurologues expliquent que la musique conditionne le cerveau du (futur) consommateur.
Pensez donc, pourquoi pas, à agrémenter votre page internet ou commencer vos tutos Youtube, si vous en faites, par une mélodie courte et entêtante.

Le neuromarketing n’ayant plus de secrets pour vous, vous avez toutes les cartes en main pour booster votre réseau et devenir incontournable par leur biais. Pour vous démarquer également sur les réseaux sociaux (re)lisez notre article pour créer des images virales pour les réseaux sociaux.



Pour aller plus loin :

4 atouts pour enrichir votre relationnel
3 réflexes pour une motivation toujours au top !
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux