Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réunion de réseau : les 7 erreurs à éviter


En tant qu’animateur de la réunion, vous passez un contrat avec les participants. C’est votre TOP : Thème, Objectif, Plan. Pour le mener à bien et dans les temps, François Laure met en garde contre les erreurs les plus fréquentes.

François Laure
François Laure
, auteur du Guide des techniques d’animation, Méthodes et outils pour réussir vos animations, propose des formations à la conduite de réunion et à la prise de parole.

Mise en ligne : octobre  2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

Erreur #1 : User de termes qui déprécient la réunion, trahissent le manque de confiance ou de préparation

« On ne réussit pas en coiffant la casquette du looser ! » tranche François Laure. Le stress occasionné par la rencontre pousse parfois à décrire la rencontre comme une « petite » réunion qui ne devrait pas prendre trop de temps. Eviter également de parler à l’imparfait dès la première objection : « j’avais préparé cela pour vous aider », « c’était une idée à creuser… ».
« En vous dévalorisant commente l’expert, vous dévalorisez également votre auditoire. S’ils sont tous réunis pour vous écouter, c’est que vous en valez la peine et qu’il y a un véritable enjeu ! Exprimez-le d’emblée et les membres s’impliqueront d’autant plus. »

Erreur#2 :  Faire travailler les participants sans support

Entamer un débat, une prise de décision, une séance de créativité sans « brouillon » ou support de base à la réflexion engendre la désorganisation et l’inhibition. Aidez vos membres à se mettre d’emblée dans l’état d’esprit adéquat en préparant des supports.
Par exemple :
- Pour une prise de décision, résumez les solutions envisagées, pensez aux grilles de critères de décision.
- Pour imaginer un nouvel événement de votre réseau, créez son portrait chinois etc.

Erreur#3 : Laisser déborder les tours de table

Indispensables, ils doivent cependant être concis ! À L’animateur de donner le rythme.
En début de réunion :
« La plupart du temps, les participants copient la présentation du voisin précise François Laure. Si celui-ci s’arrête à nom/ prénom/ fonction, tous copieront la formule. »
Présentez-vous en premier en étant volontairement succinct et rapide.



Pour clore la rencontre :
Impossible de conclure sans demander les impressions de chacun. Pour faire court, proposez à chacun de donner rapidement ses impressions « comme s’il devait envoyer un SMS à quelqu’un ».



Retour au sommaire du dossier


 




Bons plans



Annuaire des réseaux