Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réunion de réseau : les 7 erreurs à éviter


Mise en ligne : octobre  2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

Erreur#4 : Négliger les signaux d’alertes

Des participants se reculent dans leur chaise et opinent machinalement du chef, un peu comme les petits chiens à l’arrière des voitures ? Ceux qui posaient beaucoup de questions n’en posent plus ou ne prennent plus de notes ? Sans doute sont-ils en train de se désengager ou ne sont-ils pas d’accord. Relancez la discussion, cherchez l’interactivité : « suis-je assez clair ? vais-je trop vite ? êtes-vous d’accord ? vous me suivez ? »

Erreur #5 : Faire cavalier seul

Parmi les participants, des alliés peuvent vous aider à guider la réunion. Un membre du bureau de l’association pourra par exemple veiller au respect du temps et vous rappeler d’un geste si vous êtes trop long. En cas de tension, si un participant pose une question délicate, proposez aux plus actifs ou experts notoires du sujet de répondre à votre place !

Erreur #6 : Déléguer la prise de note à un script

Ce membre ne pourra pas suivre véritablement la rencontre. Vous le défavorisez alors que cette tâche vous revient. Sur un paper-board, notez au fur et à mesure les contributions de chacun. L’exercice constituera un support pour les participants. Ils pourront rebondir sur les propos recueillis, évaluer synthétiquement l’avancée du débat etc. Cette restitution, si elle est bien faite, pourra tenir lieu de compte rendu.

Erreur #7 : Terminer en demandant « Vous avez des questions ? »

Vous rouvrez le débat alors qu’il s’agit de le clore. De plus, c’est une demande restrictive : certains membres voudraient simplement pouvoir exprimer ce qu’ils ont apprécié. Enfin, vous vous privez des remerciements ou commentaires utiles, dommage !

Concluez plutôt sur une synthèse :
- Rappelez le TOP et résumez les solutions adoptées en cours de réunion.
- Veillez à résumer tous les points abordés, qu’ils soient entérinés ou non.
- Prenez la responsabilité de préparer une synthèse et rappelez les tâches à se répartir pour la prochaine rencontre.



Retour au sommaire du dossier


 




Bons plans



Annuaire des réseaux