Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Mise en ligne : Avril 2016

7 étincelles pour allumer votre créativité.

4 - Changez de peau.

Vous n’en avez pas assez d’être toujours le même à affronter les problèmes, en réagissant de la même façon à chaque fois ? Surprenez-vous à trouver des solutions nouvelles en vous mettant dans la peau d’un autre. Imaginez que vous avez 10 ans. Ou que vous en avez 80 ! Quel regard portez-vous désormais sur la situation et sur le problème à résoudre ? L’enfant demandera « Pourquoi tu fais ça ? » et l’aîné dira : « Pourquoi pas ».

5 - Demandez leur avis à des inconnus.

À la façon des vidéo-trottoirs, profitez d’une attente en magasin ou dans une file d’expo pour tester une idée ou simplement demander ce que la femme et l’homme de la rue pensent du sujet qui vous occupe. Premier bienfait : cela vous oblige à présenter les choses de façon très synthétique et très claire. Deuxième bienfait : dans 90% des cas vous serez surpris par les remarques et les avis générés. Dans les 10% restant, on vous prendra pour un fou, mais finalement cela ne manque pas de charme.

6 - Laissez venir à vous les idées.

« Retournez dans votre bureau et trouvez-moi des idées qui sortent du cadre ! » Voilà le type d’injonction contradictoire qui ne mène à rien. Heureusement, vous n’avez pas (plus) de boss autoritaire pour supporter ça. Si vous cherchez des idées en vous forçant, assis sur votre chaise, vous risquez de ne pas aller bien loin. Laisse-les venir dans les moments les plus improbables. C’est dans un moment de relâchement, à l’occasion d’une sieste dérangée, certes, par la chute d’une pomme que Newton a établi les lois de la gravitation. Savez-vous où sont produites les meilleures idées ?

  • À votre bureau : 2%
  • Lors de brainstorming : 2%
  • Lors d’un cocktail : 5%
  • En faisant du jogging : 13%
  • Sous la douche : 19%
  • Le matin au réveil : 20%
  • La nuit au moment de s’endormir : 29%

7 - Construisez la confiance.

N’attendez pas que tout soit parfait pour lancer votre idée et ne tombez pas dans le syndrome parano du « Je ne donne pas mon idée, sinon on va me la piquer ». Si on vous la pique, vous n’aurez qu’à en trouver une. Être créatif ce n’est pas juste avoir une idée, c’est avoir toujours une idée d’avance ! De plus, en échangeant avec d’autres, vous aurez plus de chances de recueillir des avis utiles, des critiques constructives qui vous permettront d’aller plus loin et d’évaluer le vrai potentiel de votre idée.

prev
  • Introduction
  • 3 étincelles
  • 4 étincelles
Page précédente
1 2 3

ET POUR ALLER PLUS LOIN :

- 3 pratiques créatives pour inspirer vos contacts
- Curiosité, imagination, agilité mentale : les clés du succès
- Le pouvoir des métaphores : 7 clés pour argumenter et convaincre

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux