Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
7 trucs d’animateurs
Mise en ligne : Janvier 2011

7 trucs d’animateurs pour mobiliser votre réseau

Sommaire
1. Créez votre jeu de rôle pour répartir les missions
2. Proposez des responsabilités à durée limitée
3. Faites appel à l’expertise de vos membres
4. Valorisez vos membres actifs
5. Agissez en animateur neutre
6. Soyez le messager de votre organisation
7. Demandez clairement de l’aide !

2. Proposez des responsabilités à durée limitée

Au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), les responsabilités sont réparties équitablement entre membres. Président ou simple secrétaire, dans tous les cas, la fonction est limitée à deux ans d’exercice. Pour Philippe Brémond, ancien Président de la section Cholet du CJD « la prise de responsabilité semble plus facile lorsqu’elle est limitée dans le temps, on sait que c’est un challenge dont on voit la fin. »
Un principe appliqué dans la totalité du réseau, du bureau national aux plus petites sections. « Ce turn-over évite les directions installées pour de nombreuses années, comme cela arrive fréquemment dans le monde associatif. Au contraire, les membres se sentent directement impliqués dans la vie du groupe. »

Des valeurs propices à la participation collective :
Tout groupe CJD est apolitique et égalitaire. « Il n’y a pas de jugements de valeur entre les membres, que l’on soit cadre d’une entreprise de 150 personnes ou artisan à la tête d’une équipe de 4 salariés, tout le monde peut librement s’exprimer ! » De là, à s’y investir, il n’y a qu’un pas…

Mise en pratique :
Que ce soit pour deux ans ou beaucoup moins, proposez systématiquement une échéance lorsqu’un membre réalise une mission au sein du groupe (gestion d’agenda, comptabilité, secrétariat…).

Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux