Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
7 trucs d’animateurs
Mise en ligne : Janvier 2011

7 trucs d’animateurs pour mobiliser votre réseau

Sommaire
1. Créez votre jeu de rôle pour répartir les missions
2. Proposez des responsabilités à durée limitée
3. Faites appel à l’expertise de vos membres
4. Valorisez vos membres actifs
5. Agissez en animateur neutre
6. Soyez le messager de votre organisation
7. Demandez clairement de l’aide !

5. Agissez en animateur neutre

Le Pôle Industriel Cœur de France (PICF), un réseau de PME de mécanique industrielle, a vu le jour pour aider des entreprises très dépendantes des donneurs d’ordres à rester compétitives. À la base de ce groupement un principe simple : pour que l’action collective soit efficace, les entreprises doivent elles-mêmes la prendre en main et non pas laisser la CCI du Cher, instigatrice du groupement, créer et animer le réseau.
« Toutes les actions collectives sont décidées par les membres eux-mêmes insiste Coralie Outreville, animatrice du PICF. En tant qu’animatrice, je ne fais que guider leur réflexion et en aucun cas je me permets de donner un avis ou de prendre une décision à leur place ! » Dès lors, les membres sont bien plus réactifs dans la préparation des actions et leur mise en œuvre.

Une écoute attentive pour détecter les dysfonctionnements
Pour l’animatrice, la participation des uns et des autres suppose également une entente et une coordination sans faille entre membres. C’est pourquoi elle veille à régler toute difficulté le plus rapidement possible. Quand les membres du groupe « machines spéciales » du PICF commencent à se désengager, elle cherche tout de suite à comprendre la difficulté. « Il s’agissait d’une simple incompréhension entre quelques-uns lors d’un envoi d’e-mail ! J’ai discuté avec tous les membres concernés et imposé une concertation le plus vite possible. Sans quoi, nombre d’entre eux auraient baissé les bras ! »

Mise en pratique :
Si vous n’avez pas la possibilité d’observer et de suivre tous vos membres régulièrement, instaurez des sondages réguliers ou questionnaires de satisfaction qui vous permettront de détecter rapidement les découragements éventuels et conserver une motivation de tous intacte !

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux