Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
7 trucs d’animateurs
Mise en ligne : Janvier 2011

7 trucs d’animateurs pour mobiliser votre réseau

Sommaire
1. Créez votre jeu de rôle pour répartir les missions
2. Proposez des responsabilités à durée limitée
3. Faites appel à l’expertise de vos membres
4. Valorisez vos membres actifs
5. Agissez en animateur neutre
6. Soyez le messager de votre organisation
7. Demandez clairement de l’aide !

6. Soyez le messager de votre organisation

Pour Franck Fiszel intervenant spécialiste du réseau relationnel et membre actif de nombreux réseaux formels, un animateur peut facilement inciter ses membres à le relayer dans de multiples tâches : « À une seule condition, précise-t-il, il doit livrer suffisamment d’information pour que les membres sachent quoi faire ! » Sans allusions ou informations précises, certains membres, personnalités réservées ou membres tout récemment arrivés, auront tendance à se laisser porter par une organisation qui semble « fonctionner d’elle-même ».

Mise en pratique :
• Réservez 10 minutes à la fin d’une rencontre pour évoquer la prochaine. C’est l’occasion de lister ce qu’il reste à faire pour que tout se passe bien. Si vos membres sont satisfaits de leur participation, nul doute que parmi eux, des motivés se proposeront pour vous aider.

• En début d’année, lors de l’assemblée générale ou de votre réunion de lancement, programmez une heure de discussion « vie du réseau ». Vous pouvez à cette occasion rappeler l’importance du jeu collectif et responsabiliser vos membres.
Exemples :
suivi de l’agenda partagé du groupe, engagement à inviter 3 entrepreneurs à rejoindre le groupe pour une séance dans l’année, etc.

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux