Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Speed Business Meetings® : stimulez les prises de contact entre membres !


Accélérer les échanges entre les membres, intégrer les nouveaux, bien accueillir des membres potentiels pour qu’ils rejoignent le club, autant de tâches qui incombent souvent à l’animateur du réseau. A travers cet « article-mode d’emploi », découvrez les Speed Business Meetings®, leur intérêt et comment les organiser.

"Speed Business Meetings" est une marque déposée de Planète micro-entreprises.
A noter. Les Speed Business Meetings® ont été inventés par l’équipe du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et les premières séances ont eu lieu en 2003 sur le salon.

>>
>>

  SOMMAIRE
6 raisons d’organiser un Speed Business Meetings®®
5 trucs de pro pour que votre Speed Business Meetings® soit une réussite !

5 trucs de pro pour que votre Speed Business Meetings® soit une réussite !

Envoyez un e-mail à l’ensemble des membres de votre réseau en leur faisant part de votre intention. Pris par surprise, certains membres pourraient vivre les Speed Business Meetings® comme une contrainte alors que cette animation doit s’organiser dans une certaine bonne humeur.

Prenez connaissance de la salle avant le Jour J. Toutes les salles peuvent être adaptées à une séance de Speed Business Meetings®. Vous devez simplement repérer les emplacements dans la salle où vous allez demander aux groupes de se former.

• Proposez aux participants de se préparer à cette séance de Speed Business Meetings®.
Invitez les à découvrir sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) :
- Les 10 conseils-clés pour préparer leur participation (avant, pendant, après)
- A télécharger : les Fiches Contacts, outil de prise de notes pendant les présentations de chacun
- A compléter et imprimer : un modèle de Présentation Flash qu’ils peuvent remettre à chacun des participants.

• Dans le programme de vos animations de réseau, placez toujours les Speed Business Meetings® à la fin de la manifestation ou avant un cocktail. Ne les placez jamais avant une conférence ! L’attention lors de l’intervention serait de piètre qualité car les personnes qui viennent d’être mises en relation ont envie de poursuivre les échanges tout de suite après.

L’animateur joue un rôle prépondérant dans le bon déroulement de l’événement. Une voix chaleureuse, un bon mot et l’atmosphère est tout de suite beaucoup plus détendue.
Si vous n’êtes pas le plus à même de réaliser cette tâche, confiez la à un membre un peu « bateleur ». Veillez à ce qu’il dispose d’un micro de qualité et d’un sifflet pour marquer la fin de chaque série de présentations.


Personnalisez votre Speed Business Meetings®

De nombreuses variantes de Speed Business Meetings® ont vu le jour depuis 2003.
3 points peuvent être modifiés :

• Le temps imparti pour la présentation de chaque membre peut être compris entre 30 secondes et 4 minutes à vous de choisir
• Les groupes peuvent être formés de seulement 5 membres si vous êtes moins de 50 (contre des groupes de 10 si vous êtes plus de 50) ;
• La présentation à l’intérieur des groupes peut se faire selon différents modes (un individu se présentant debout aux autres membres, assis en face à face…). La configuration de la salle sera déterminante pour faire ce choix.

Adaptez le système en fonction du nombre de participants et suivant le contexte (lancement du réseau, volonté de relancer les relations, intégration de nouveaux membres…).


Conditions d’utilisation du terme « Speed Business Meetings® »

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le terme Speed Business Meetings®. Simplement, n’oubliez pas de mentionner sur vos supports de communication qu’il s’agit d’une marque déposée.
Rajoutez systématiquement la mention « "Speed Business Meetings®" est une marque déposée de Planète micro-entreprises ». Et faite suivre Speed Business Meetings® du ® la première fois que vous l’utilisez dans votre document.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences

 

 




Bons plans



Annuaire des réseaux