Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
S'affirmer sans s'imposer
Mise en ligne : Février 2012

S'affirmer sans s'imposer : des pistes pour progresser


Animer un réseau suppose d'assumer une posture de leader. Face à des entrepreneurs souvent volontaires, mieux vaut rester consensuel et agir avec tact. Savez-vous vous affirmer vos prises de positions avec facilité ? Un guide ludique pour tester vos manières de communiquer et les perfectionner.

Livre : 50 exercices pour s'affirmer
Extrait de : 50 exercices pour s'affirmer, de Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch, éditions Eyrolles Pratiques, 2009.
Sommaire
Êtes-vous affirmé ?
Mesurez votre niveau d'affirmation de soi.
Analyse des réponses.

Êtes-vous affirmé ?

« Se voir soi-même, c'est être clairvoyant. »
Lao-Tseu

« Prends ta place », « dis ce que tu préfères », « ne sois pas timide », « respecte-nous », « tu vas quand même finir par obéir », « n'en rajoute pas »… Combien de fois avons-nous entendu ces phrases énoncées par des personnes qui nous veulent du bien ? Combien de fois nous sommes-nous soumis à ces injonctions ? Quel effet ont-elles eu sur nous ? S'affirmer, c'est choisir, à chaque moment de sa journée, la posture, le comportement et la relation aux autres adéquats. Cela demande de l'énergie et nous hésitons souvent : « Est-ce que cela en vaut la peine ? » Entre se soumettre à des injonctions – qui nous simplifient la vie – et jouer le rôle qu'on attend de nous, ou définir nous-mêmes notre position et notre désir, nous avons parfois du mal à choisir.


Et vous, où en êtes-vous dans votre capacité à vous affirmer au quotidien ? Ce premier chapitre vous propose de répondre à cette question. Pour cela, vous pouvez choisir d'évaluer votre niveau d'affirmation et de découvrir les pièges dans lesquels il vous arrive de tomber : affres de la passivité, de l'agressivité ou de la manipulation…

Vous pouvez aussi comprendre d'où viennent vos difficultés, ces limites à votre assurance, ces peurs qui vous empêchent d'être aussi affirmé que vous le souhaiteriez. Diagnostic fait, vous repartez avec quelques pistes pratiques à utiliser d'entrée de jeu pour choisir votre posture et votre comportement.

Comme le disait Dominique Chalvin – dont les travaux ont été une précieuse base à ce chapitre –, s'affirmer, c'est « ni paillasson, ni hérisson, ni polisson… mais à l'unisson »… À l'unisson de vous-même, d'abord : en phase avec votre vie, vos aspirations, votre personne tout entière. À l'unisson des autres, également, pour trouver une façon de vivre ensemble harmonieuse, détendue et satisfaisante pour chacun et d'abord pour vous-même, lecteur.

Conseil du coachTestez vos manières de vous présenter et de communiquer !

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux