Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
S'affirmer sans s'imposer
Mise en ligne : Février 2012

S'affirmer sans s'imposer : des pistes pour progresser



Sommaire
Êtes-vous affirmé ?
Mesurez votre niveau d'affirmation de soi.
Analyse des réponses.

Analyse des réponses

Faites vos comptes à l'aide de ce tableau de correspondance :

Tableau de réponses

Vous avez plus de 40 points
, vous êtes un affirmé bien dans sa peau. Les autres ne vous font pas peur et vous savez vous adapter aux différentes situations. Il peut être intéressant de comprendre quelles sont vos ressources pour les partager avec les autres. Vous pouvez aussi repérer comment vous avez répondu : y a-t-il des phrases où vous avez cochées « plutôt pas d'accord » ou « pas du tout d'accord » ? Ces phrases correspondent sans doute pour vous à des actions à mettre en oeuvre pour développer encore l'affirmation de vous-même. Par exemple, si, tout en ayant 40 points ou plus, vous avez noté « plutôt pas d'accord » ou « pas du tout d'accord » à la phrase « On dit de moi que je sais écouter », vous pouvez considérer celle-ci comme un point de progrès pour renforcer encore votre affirmation.

Vous avez entre 27 et 40 points, vous avez encore des difficultés à vous affirmer. Repérez sur quels aspects cela vous est difficile en observant les phrases où vous avez cochées « plutôt pas d'accord » ou « pas du tout d'accord ». Ce sont sans doute ces aspects particuliers qui vous posent problème. Certes, vous avez des tas de bonnes raisons de ne pas dire tout haut ce que vous pensez tout bas ou de vous mettre en colère pour des broutilles, ou encore de maugréer quand vous n'êtes pas d'accord. Mais commencez par repérer les situations où vous prenez sur vous. La suite de ce livre vous aidera à comprendre les raisons qui vous empêchent de mettre en œuvre un comportement réellement affirmé dans des relations interpersonnelles très variées et pas toujours favorables.

Vous avez entre 12 et 26 points, vous pensez que les autres sont bien au-dessus ou bien en dessous de vous ; aussi avez-vous du mal à les traiter comme des égaux et à leur faire part de ce que vous pensez et ressentez. Il peut être utile de comprendre ce qui est à l'origine de ce comportement chez vous. Un peu plus loin, nous vous proposerons quelques pistes.

Vous avez moins de 12 points, êtes-vous sûr d'avoir été totalement honnête avec vous-même ? Vérifiez bien chaque phrase et recommencez le comptage. Si votre deuxième total est toujours inférieur à 12, repérez si c'est en lien avec toutes ou certaines des affirmations. Et dites-vous que ce livre va vous aider à progresser rapidement.

Livre : 50 exercices pour s'affirmer
Extrait de : 50 exercices pour s'affirmer, de Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch, éditions Eyrolles Pratiques, 2009.

Présentation des auteurs :
Marie-Odile Vervisch, docteur en ethnologie et spécialiste des évolutions culturelles des organisations et Philippe Auriol, diplômé de Sup de Co et spécialiste en conduite du changement sont consultants associés au sein du cabinet Safran et Co. Depuis 20 ans, ils entraînent ensemble des managers pour renforcer leur cohésion et efficacité collective.

En savoir +

- Comment animer efficacement une conférence téléphonique
- Prendre la parole en public, petits trucs pour grands succès

Et aussi :

- Est-ce que votre réseau vous permet de trouver de nouvelles affaires ?
- Comment rédiger une demande de service ? 3 mails types à personnaliser facilement
Page précédente Retour au début  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux