BONNES FEUILLES
3 exercices pour développer votre empathie.
Exercice #1 : Mettez votre moi en veilleuse.
Trouvez un partenaire et suivez la consigne ci-dessous avant de répondre aux questions posées. Engagez la conversation avec votre interlocuteur et faites-le parler d'un sujet qui lui tient à coeur (ses enfants, ses vacances, ses passions ...) pendant vingt minutes au moins. Cherchez à obtenir le plus d'informations possible.
À chaque fois que vous aurez envie de parler de vous ou de donner votre opinion, reprenez-vous et posez-lui au contraire une question sur lui. Ne parlez de vous que si votre interlocuteur vous pose une question.
Combien de temps avez-vous tenu ?
Combien de temps votre interlocuteur a-t-il parlé ? Et vous ?
Qu'est-ce qui a été le plus facile ?
Qu'est-ce qui a été le plus difficile ?
Commentaire
Bravo, vous avez cherché à rencontrer l'autre sur son terrain, à rentrer dans son univers pour mieux comprendre ce qu'il ressent, la manière dont il fonctionne. Vous avez fait comme si vous étiez un anthropologue, c'est-à-dire celui qui questionne et qui cherche à comprendre et à savoir. Bien sûr, au début cela peut être dérangeant, vous avez envie de parler, de donner votre avis. Apprendre à se centrer sur l'autre est une compétence à développer pour gagner en empathie. Plus vous vous entraînerez, et plus cela sera aisé.