Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Conseil d’expert
Mise en ligne : Juin 2012

Conseil d’expert
Comment utiliser Twitter et Facebook pour développer la notoriété de votre réseau


En pointe sur l’utilisation des réseaux sociaux, la CCI de Montpellier a su fédérer une communauté d’entrepreneurs très active. Marie-Laure Vie, en charge de la stratégie réseaux sociaux de la chambre consulaire partage ses conseils et bonnes astuces pour que votre réseau gagne en notoriété.

Marie-Laure Vie, responsable stratégie multimédia et réseaux sociaux pour la CCI de Montpellier.


Point de vue de l'expert : utiliser les réseaux sociaux pour animer une communauté

Place des réseaux (PDR) : Comment fédérer une communauté d'internautes sur les réseaux sociaux ?

Marie-Laure Vie (MLV) : Pour commencer il ne faut pas se tromper de réseaux, ni d'ambition. On a souvent tendance à se jeter sur les outils comme Facebook ou Twitter. Leur notoriété est telle aujourd'hui que l'on ne voit qu'eux. Pourtant, selon le secteur du réseau et l'activité des membres, les internautes susceptibles d'être intéressés par votre actualité seront peut-être ailleurs. Par exemple, pour des éditeurs ou un réseau de libraires indépendants, l'une des communautés les plus actives en France est totalement absente de Facebook ou Twitter alors que le site Babelio est très actif et rassemble des milliers de membres. Avant d'entamer une démarche de création de communauté, faites une première exploration du web pour détecter sur quelle plateforme votre organisation trouvera le plus d’échos.

PDR : Twitter et Facebook sont très connus, mais a-t-on besoin des deux pour animer une communauté ?

MLV : Les communautés seront différentes mais tout aussi intéressantes. À la CCI de Montpellier, les deux plateformes sont utiles. Nous avons ouvert notre compte Twitter dans une logique de notoriété. Pour nous, Twitter est plus adapté pour démontrer l'attractivité de la région auprès des entrepreneurs, créateurs d'entreprises, qu'ils soient ou non installés près de Montpellier. Sur Facebook, le périmètre de la communauté est plus restreint. C’est un lieu d’échanges conviviaux pour les entrepreneurs et créateurs du territoire.

PDR : A quoi faut-il penser lorsque l'on entame cette démarche de création de communauté ?

MLV : Gardez toujours à l’esprit l’intérêt des membres de vos groupes de discussion : que cherchent-ils ? Quelles informations ou animations peuvent les intéresser ? Vos actions ne doivent pas servir uniquement à créer du trafic sur votre site. Le compte Twitter de la CCI de Montpellier nous a permis par exemple de toucher des internautes qui ne venaient pas sur notre site et l'idée n'est pas de les y amener de force, mais de créer un échange ailleurs, en notre nom.

En page suivante : les actions recommandées par Marie-Laure Vie pour faire vivre votre communauté.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux