Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Conseil d’expert
Mise en ligne : Juin 2012

Conseil d’expert
Comment utiliser Twitter et Facebook pour développer la notoriété de votre réseau

Créer de l’échange sur Twitter : 3 animations efficaces

Il y a différents types de comptes sur Twitter, les actifs ou les flux RSS, ces derniers sont de simples fils d’actualité, sans interactions. Pour Marie-Laure Vie, « un profil vivant, qui développe la notoriété de votre réseau, doit entamer la discussion.
Cela suppose d’animer le compte et donc d’y consacrer du temps. »

Animation 1 : dialoguez !

Un twittos suit votre profil sur Twitter ? Suivez-le en retour et remerciez-le par un message public ou privé… « c’est le minimum pour entamer l’échange, il faut démontrer qu’il y a bien un humain qui anime le compte et peut répondre aux questions. »
Cela suppose également de commenter vos propres informations, d’apporter un avis, de l’humain.

Animation 2 : ne vous limitez pas à vos propres informations

Les twittos cherchent avant tout s’informer sur un sujet donné. Pour que votre communauté les interpelle, ils doivent pouvoir vous identifier en tant que source au service d’un centr d’intérêt. Ne soyez donc pas trop centré sur vos propres informations et n’hésitez pas à relayer celles des autres. « Il s’agit de s’inscrire dans un thème et d’en devenir acteur. »
Exemple : sur Twitter un réseau de consultants spécialisés en gestion RH pourra retweeter des événements consacrés à la gestion des recrutements IT, prendre position sur les dernières réformes juridiques en matière de droit du travail, etc.

Animation 3 : créez l’événement avec des live-tweets

Un live-tweet est un compte-rendu réalisé en direct d’un événement via Twitter. L’auteur y partage ce qu’il voit et entend, de manière factuelle ou subjective. « À la CCI de Montpellier nous profitons de nos propres événements pour réaliser ce type d’animation commente Marie-Laure Vie. Par exemple lors de conférence de presse. Les twittos apprécient d’êtres informés en même temps que les journalistes. Sur l’un de nos salons, nous avions projeté notre compte twitter en direct lors d’une conférence. Les questions des twittos étaient posées en direct aux intervenants. »


Bonnes pratiques pour live-tweeter :
  • Annoncer à l’avance cette action sur votre profil.
  • Créez un hashtag (exemple : #conférenceIT) que vous intégrerez à tous vos tweets pour permettre aux membres de la plateforme de suivre facilement vos messages.
  • Préparez cette intervention : notez le programme, les noms des intervenants et les horaires à l’avance pour gagner du temps pendant votre retransmission.
  • Le jour J, munissez-vous a minima d’un ordinateur portable et d’un smartphone. Vous pourrez tweeter sur le premier et suivre les échanges sur le second.
  • Pensez aussi aux applications dédiées qui vous permettent de suivre vos tweets et ceux de vos followers sur un même écran. Exemple : Tweetdeck, Hootsuite
Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux