Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Conseil d’expert
Mise en ligne : Juin 2012

Conseil d’expert
Comment utiliser Twitter et Facebook pour développer la notoriété de votre réseau

Sur Facebook, comment développer la notoriété de votre réseau ?

Depuis ses dernières mises à jour, Facebook limite les possibilités de prise de parole des « fans » (membres qui aiment votre page) sur votre page. Pour votre réseau, c’est un frein important au dialogue. Pourtant, mieux vaut éviter de se rabattre sur la création d’un groupe de discussion. Ceux-ci ne sont pas référencés par les moteurs de recherches et surtout ne disposent pas de tableaux de bord de suivi d’activité.
« Même si pour l’instant les pages sont moins visibles de leurs fans, il existe des contournements pour réinstaurer le dialogue commente Marie-Laure Vie, responsable stratégie multimédia et réseaux sociaux pour la CCI de Montpellier. »

Abusez de l’option « utiliser Facebook en tant que page » :

Toutes vos actions sur la plateforme seront associées au nom de votre réseau et non celui de votre compte personnel. Pour Marie-Laure Vie « il faut aller sur les pages et profils des membres de la communauté et « liker » ou commenter. Votre page n’est pas qu’un relais d’information, il y a un quelqu’un derrière qui instaure la discussion. »

Créez des relations sur le long terme avec d’autres pages :

C’est un moyen de vous associer aux sujets de préoccupation des membres de la communauté. « Des internautes ont créé d’eux-mêmes une page sur le stage 5 jours pour entreprendre de la CCI de Montpellier. Plutôt que de continuer à communiquer uniquem ent sur la page « officielle » de la CCI, je cite cette page lorsque je partage des informations relatives au stage. Si les membres veulent poser des questions, ils auront des retours directs d’anciens stagiaires. »

Citez les internautes dans vos publications et commentaires :

Avec le signe « @ », vos citations s’affichent sur les profils des membres, cela créé encore de l’interactivité de la viralité au nom de votre page. Exemple de commentaires « Merci @Marion, @Georges pour vos informations sur l’événement. »


Les idées clés de l’article :
Une communauté est un relais utile de notoriété pour votre réseau. À condition d'y consacrer le temps nécessaire pour instaurer un échange personnlisé et durable avec les internautes.
  1. Comparez les plateformes (Twitter, Facebook ou autres) pour sélectionner celles qui attirent les internautes intéressés par votre secteur, services ou produits.
  2. Donnez-vous les moyens de créer de l’échange. Par exemple, un membre du réseau qui prend en charge la communauté pour accueillir les membres, modérer et répondre aux questions, bref, animer les échanges.

Et aussi :

- 7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook
- Utiliser Viadeo pour créer un forum d’échange avec vos membres

Articles les plus lus :

- 17 questions pour engager la conversation avec un inconnu
- Confiance en soi : comment garder la pêche ? 5 exercices pratiques
Page précédente Retour au débur  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux