Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
présentation en réseau
Mise en ligne : Juin 2012

Bonnes pratiques pour réussir vos présentations en réseau

Sommaire
Ne soyez pas fainéant
Préparez votre Master Slide
Une police facile à lire
Un texte assez gros pour être lu
Arrêtez de bullet lister !

Préparez votre Master Slide

PowerPoint offre la possibilité d’éditer une slide modèle sur laquelle se déclinera toute votre présentation. Prenez donc le temps, en vous appuyant sur les astuces ci-après, de préparer cette master slide : cela vous évitera d’avoir à vous occuper de la mise en page de chaque slide à chaque fois, de régler l’emplacement des titres d’une slide à l’autre, la couleur de la police, la taille, etc.

Les règles de base pour votre Master Slide sont simples :

Un contraste suffisant

Certaines combinaisons de couleurs facilitent la lecture de vos slides. D’une manière générale, évitez les couleurs trop vives : non seulement c’est souvent d’un goût douteux, mais en plus elles sont inconfortables à lire. Gardez-les pour les PowerPoint du mariage de votre belle-soeur. Sans aller jusqu’à vous conseiller d’adopter le traditionnel noir sur blanc, gardez en tête que le plus simple est souvent le plus facile à lire. Des sites Internet vous donnent même, pour être sûr, des ensembles de couleurs qui vont bien ensemble.

Adobe en propose un bien fait : ww.kuler.abode.com. Dans l’onglet « Create », pour faire simple, sélectionnez l’option « Complementary » pour trouver les couleurs complémentaires à celles que vous avez déjà choisies ou qui vous sont imposées par la charte graphique de votre société. D’autres sites existent bien évidemment, mais celui-ci présente l’avantage d’offrir une navigation intuitive.


Stop au PowerPoint !
Extrait de : Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter ! de Nicolas Beretti, collection.
Efficacité professionnelle, Dunod, Janvier 2012


Page précédente Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux