Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Animer à distance vos réunions
Mise en ligne : Octobre 2013

Bonnes feuilles :
5 technos évaluées pour animer
à distance vos réunions réseau.


Par définition, en réseau on ne travaille pas tous à la même adresse. Comment organiser rapidement une rencontre autour d’un sujet commun ? Le point sur les outils et les conseils pour s’en servir à bon escient.

Animez vos réunions
Extrait d’Animez vos réunions par Julia Kalfon aux Éditions Dunod.
Animatrice de réunions depuis 15 ans, Julia met son savoir-faire au service des entreprises.


Sommaire
Les réunions utilisant les nouveaux modes de communication
Les conférences téléphoniques
La visioconférence
La web conférence
Les outils collaboratifs
Les appels vidéo de groupe (vidéo chat)

Les réunions utilisant les nouveaux modes de communication

L’utilisation des nouveaux modes de communication permet de réunir à distance plusieurs participants. Les avantages paraissent évidents : la possibilité de travailler à distance, des coûts de déplacement évités et la gestion d’équipes nationales, voire internationales, par les managers. Mais il existe aussi des inconvénients : l’animateur ne peut pas observer le langage non verbal, la prise de parole n’est pas fluide, et l’attention des participants est limitée.

Généralement, ce type de réunion est plus adapté aux réunions de transmission rationnelle d’informations (l’animateur a un rôle d’orateur) ou aux comités restreints (3 personnes maximum).

Si ce type de format est adopté pour un recueil d’informations, le rôle de l’animateur se limitera souvent à celui du questionneur/ bâton de parole.

Les réunions à distance ne peuvent pas excéder une heure au risque de perdre l’attention des participants. De plus, si ce type de format est très flexible, il vaut mieux limiter le nombre de participants actifs à 6 ou 7, dans les interventions. Par ailleurs, moins les personnes se connaissent, plus il est difficile de communiquer uniquement avec le son.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux