Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Animer à distance vos réunions
Mise en ligne : Octobre 2013

Bonnes feuilles :
5 technos évaluées pour animer
à distance vos réunions réseau.


Sommaire
Les réunions utilisant les nouveaux modes de communication
Les conférences téléphoniques
La visioconférence
La web conférence
Les outils collaboratifs
Les appels vidéo de groupe (vidéo chat)

Les appels vidéo de groupe (ou voice and video chats)

Les video chats ne sont pas encore très répandus. Il s’agit d’une version démocratisée et moins coûteuse de la vidéo conférence. Les participants pourront se réunir en utilisant un ordinateur muni d’une webcam et d’un outil de video chat (par exemple, Google voice and video chat ou Skype video calls).

Un animateur convie les participants et le déroulement s’effectue à la manière d’une réunion soit par chat écrit, soit par oral. Des icônes diffusant les images des différents participants apparaissent sur chaque ordinateur, permettant à tous de se voir. Avec ce type de format, l’animateur reprend une place plus importante. Il peut animer des réunions d’informations descendantes, mais aussi plus aisément en recueil d’informations.

Avantages : des coûts plus faibles ; la possibilité de réunir plusieurs personnes isolées en même temps ; une possibilité d’interaction entre les participants ; la possibilité de voir les participants, de maintenir leur attention et de montrer des choses (des objets, des manipulations, etc.) en direct.

Inconvénients : selon le système utilisé, la fluidité des mouvements et de la parole des participants n’est pas toujours optimale ; le contact reste froid ; les participants ne savent pas réellement quand on leur parle individuellement, car ils ne peuvent pas suivre le regard de l’animateur ; enfin, ce dernier ne peut pas se fier aux signes non verbaux qu’il voit.

Et aussi :

- Réunions : comment respecter le timing ?
- Comment animer efficacement une réunion téléphonique ?
- Les conférences web : assistez à vos réunions sans quitter votre bureau.
Page précédente Retour au débur  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux