Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment un blog peut-il booster les échanges au sein de votre réseau ?


Les blogs sont souvent cités comme un moyen de faire parler de soi et de se faire découvrir par un public plus ou moins large. Certains animateurs de réseaux ont quant à eux vu dans ce média un moyen de faciliter les échanges d’information à l’intérieur même de leur réseau.

>>
>>

1- Quelles informations partager sur votre blog ?

- Les futures réunions du réseau.
Annoncez les dates et thèmes des prochaines réunions, l’ordre du jour et présentez les intervenants…

- Les comptes rendu des réunions passées.
Quelles questions ont été abordées, quelles décisions ont été prises et doivent donner lieu à des actions de suivi.
Si votre réseau se réparti en groupes de travail, le rapporteur de chaque groupe peut gérer lui-même son compte-rendu. Ainsi vous vous assurez que les autres groupes connaissent l’avancement de l’ensemble des travaux.
La rédaction d’un compte rendu est parfois ardue quand celui-ci doit être formel, grâce au blog cette tâche se trouvera simplifiée. Pour l’approfondissement de points particuliers, rien ne vous empêche de créer des liens hypertextes vers des documents word ou PDF par exemple.
Un exemple : le blog de l’IMVN Ile de France (un pôle de compétitivité) propose les comptes rendus de ses réunions en ligne et donne accès à des documents à télécharger : http://www.image-idf.blogspot.com/

- Des événements intéressants pour tous.
Le blog est un bon moyen de faire part d’autres événements extérieurs qui peuvent intéresser les membres du réseau : conférences, salons professionnels… Votre réseau sera plus fort si vous l’ouvrez sur l’extérieur.
Un exemple : http://www.innover-entreprendre.net/

- De bonnes pratiques.
Les blogs sont très fréquemment utilisés pour diffuser des conseils et des astuces sur des thèmes qui intéressent tout ou partie des membres (technologie, techniques de ventes…).

- Articles de presse et livres intéressants.
Quoi de plus stimulant pour vos membres qu’une revue de presse ou que des comptes rendus de lectures réguliers ? Attention, dans tous les cas, respectez les droits d’auteurs. Il ne s’agit pas de recopier un article dans son intégralité mais d’expliquer pourquoi il est intéressant ou important. Vous pourrez facilement faire un lien vers cet article s’il est en ligne.
http://e-mergences.blogspirit.com/

- Mot de bienvenue aux nouveaux membres.
Profitez de cet espace pour les présenter rapidement. Ils se sentiront valorisés et leur intégration sera plus aisée.
Un exemple : http://www.zevillage.net : ce village de télétravailleurs présente les nouveaux arrivés dans sa rubrique « la vie dans Zevillage ».

- Des adresses de sites utiles.
De nombreux blogs conseillent place des réseaux, faites comme eux !

2- En bref, les avantages des blogs (par rapport au site Internet du réseau)

- Facile à mettre à jour.
Pas besoin de compétences informatiques pour créer et mettre à jour votre blog : quelques minutes suffisent. De plus, vous pouvez vous partager la tâche avec d’autres membres du réseau pour sa mise à jour. Le plus simple dans ce cas est certainement que vous attribuiez à chacun des thèmes ou objectifs spécifiques.

- Interactif.
Les membres peuvent poster des commentaires pour réagir à vos articles, un bon moyen d’avoir un feedback sur une réunion ou les attentes des uns et des autres par exemple.

- Le blog est une plateforme qui regroupe tout !
Sur le blog vous pouvez archivez tous les documents que vous avez produit. Ils peuvent être consultés à tout moment et par tous les membres.

3- L’inconvénient du blog :

- Il nécessite une mise à jour fréquente.
Dans un blog l’article le plus récent est en haut de page, il faut donc penser à l’actualiser souvent !

4- Trucs et astuces :

Si vous souhaitez que les informations du blog ne soient accessibles que des membres de votre réseau, il faut que vous donniez le statut « privé » à votre blog (la terminologie varie selon les plateformes).
Certaines plateformes vous permettent également de classer vos articles selon des rubriques définies à l’avance (techno, agenda, compte rendus…), profitez de cette fonctionnalité pour en rendre la consultation plus facile.

Pour en savoir plus :
Blogs et réseaux : comment tirer parti des blogs ?

 


Retourner à
Animer et développer un réseau
 




Bons plans



Annuaire des réseaux