Place des réseaux ITG
 
 
Carte de visute en 2019
Mise en ligne : Novembre 2019

Doit-on encore utiliser des cartes de visite à l'heure du tout numérique ?


Malgré la multiplication des méthodes de contact sur le web, les cartes de visite sont toujours présentes. Ont-elles toujours autant d'importance ? Nous allons voir ça ensemble.


Quelles sont les bonnes raisons d'avoir une carte de visite ?



Pratiques pour le client, les cartes de visite constituent un investissement pour l'indépendant qui souhaite développer son réseau ou le commercial qui souhaite nouer des relations . Mais à l'heure où il est facile de contacter des personnes via un réseau social comme LinkedIn, la carte de visite a encore de nombreux avantages.



Laisser une trace physique



La carte de visite ne vient pas remplacer LinkedIn ou les carnets d'adresse des smartphones, il s'agit d'un outil complémentaire qui permet de laisser une trace physique lors d'une discussion ou d'un événement professionnel.



On garde généralement les cartes de visite plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sur son bureau afin de rajouter ultérieurement les coordonnées du contact rencontré sur un outil CRM, une application de contact ou sur les réseaux sociaux.



Les cartes de visite permettent de sortir de l'immédiateté et de faire un tri à froid des personnes que vous avez rencontrées afin de ne pas charger votre base de données contact de personnes non pertinentes pour votre business.



Vous présenter et préciser votre fonction dans l'entreprise



La carte de visite permet d'éviter à vos contacts d'avoir à chercher des informations pertinentes sur Google ou LinkedIn pour mieux savoir qui vous êtes. En effet, si elle a été bien réalisée, elle contient toutes les informations importantes vous concernant .



Autre point important : elle permet d'éviter que la personne fasse une erreur au moment d'entrer vos coordonnées en se trompant dans l'adresse e-mail, le numéro de téléphone ou votre nom de famille.



Enfin, l'échange de cartes de visite fait partie des traditions de fin de réunion et il serait dommage que vous soyez le ou la seul(e) à ne pas en avoir. Les traditions ont la peau dure?



Ancrer votre marque dans l'esprit de vos contacts



Une carte de visite avec votre logo marquera davantage vos clients que vos simples coordonnées renseignées dans son téléphone. Vous personnifiez votre univers de marque et montrez par la même occasion que vous avez une véritable stratégie de communication .



La carte de visite permet aussi de transmettre vos valeurs : du papier recyclé si vous êtes attaché à l'écologie, une forme originale si vous êtes une personne créative, etc.



Donner l'image d'un professionnel proactif



Avoir des cartes de visite sur vous montre que vous êtes une personne prévoyante et que vous anticipez les besoins . À l'inverse, ne pas avoir de carte de visite montre que vous êtes venu sans objectif professionnel ou que vous ne souhaitez pas spécialement profiter de chaque occasion pour mettre en avant vos produits ou services, ce qui peut parfois se traduire par un manque de confiance en vos prestations.



Nouer des contacts? sans trop parler



Lors d'événements professionnels, il arrive parfois de croiser une personne intéressante qui s'apprête à partir ou n'a pas beaucoup de temps pour échanger avec vous. Lui laisser votre carte de visite lui permettra de vous recontacter plus tard et donc de prendre le temps de parler avec vous.



Disposer d'un outil de communication supplémentaire



Si vous disposez d'un stand sur un salon, vous pouvez laisser vos cartes de visite en libre-service pour que les gens gardent une trace de vous ou les agrafer à un support plus complet comme un flyer ou une pochette de présentation. La carte de visite permettra aux personnes intéressées par vos services d' avoir un lien direct avec votre entreprise plutôt que de passer par un standard téléphonique ou une adresse e-mail générique de type "contact@monentreprise.com". Vous êtes déjà dans la personnalisation de la relation .



Avoir un support pour prendre des notes



Il arrive souvent de se retrouver sans carnet ou papier pour noter des choses importantes. Laisser un espace vide au dos de vos cartes de visite permettra à vous ou vos interlocuteurs de noter quelques informations importantes relatives à vos échanges . Ces dernières pourront alors être exploitées lors du retour au travail.



Comment réaliser une carte de visite originale et efficace ?



Toutes les bonnes raisons que nous avons évoquées ci-dessus ont de la valeur uniquement si la carte a été réalisée avec soin . Vous devez donc impérativement faire figurer les informations suivantes sur votre carte :



  • Le logo de votre entreprise et son slogan
  • Votre nom, votre prénom et votre poste occupé
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • L?adresse de votre entreprise
  • L?URL du site internet de votre entreprise


Ces informations permettront à vos prospects, clients ou partenaires de facilement reprendre contact avec vous.



S'il vous reste de la place (il faut veiller à ce que votre carte de visite ne soit pas trop chargée), vous pouvez ajouter quelques informations complémentaires comme une certification, une expérience professionnelle récente ou des horaires et jours d'ouverture.



Pour faire un tri d'informations pertinent, imaginez que votre carte se transmet et finit par atterrir dans les mains d'une personne qui ne vous connaît pas et souhaite savoir qui vous êtes et ce que vous faites avant de vous contacter.



Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité : formes atypiques, QR code renvoyant vers un site avec des informations complémentaires, cartes de visite en 3D, cartes USB, etc. Les possibilités sont nombreuses et des sites comme Moo vous aideront à réaliser une carte de visite originale.


Pour aller plus loin :

- Détectez ceux qui vont dynamiser votre notoriété
- 5 questions à poser pour décomplexer une première rencontre
- 12 bonnes pratiques pour que l'on vous écoute vraiment


RDV au Salon SME 2018 pour encore plus de conseils !

Les 1er et 2 octobre, profitez du Salon SME pour vous entraîner et réussir votre pitch.
Au programme :

  • La Master Class « Améliorer son pitch », pour être le plus convaincant possible en un minimum de temps.
  • La Master Class « Construire son storytelling », pour créer du lien avec vos clients.
  • 4 sessions de Speed Business Meetings®, pour rencontrer vos futurs clients et partenaires et tester votre pitch.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retour à Animer et Développer son réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux