Place des réseaux ITG
 
 
Comment avoir plus de contacts dans sa liste d'emails ?
Mise en ligne : Septembre 2020

Comment avoir plus de contacts dans sa liste d'emails ?


Vous avez de nombreux prospects et des visites sur votre site et pourtant votre base de contacts ne se remplit pas rapidement ? Voici comment obtenir des adresses e-mail.
Avoir des prospects c’est bien, avoir les adresses email de ses prospects c’est encore mieux ! En effet, l’email reste un des canaux de communication les plus efficaces pour communiquer, convertir et fidéliser les prospects. Pourtant, de nombreuses entreprises ne possèdent pas de bases d’emails suffisamment conséquente alors que 91% des consommateurs consulte sa boîte email tous les jours ! On vous donne quelques conseils pour obtenir davantage d’adresses et enrichir votre base de contacts.

Louer des bases de données

La location d’adresse email était pratique courante il y a encore quelques années mais observer depuis quelques temps une perte de vitesse. La CNIL impose désormais le consentement de l’internaute pour pouvoir envoyer un email publicitaire (opt-in). Ainsi, les emails présents dans les bases de données proviennent d’internautes ayant clairement exprimé leur souhait de recevoir des offres commerciales par email. De ce fait, ils seront plus attentifs aux messages qu’ils recevront , ce qui est un bon point pour les entreprises utilisant ce canal de communication.
La vente ou la location d’adresses BtoB ou BtoC se fait via des sites spécialisés et permet de conquérir des prospects pour toucher de nouveaux clients. Une fois l’acquisition effectuée, il est important de segmenter votre base de données pour envoyer des messages ciblés en fonction des centres d’intérêt des personnes qui composent votre base de données.

Enrichir sa base de données

Si vous disposez déjà des coordonnées de vos prospects mais que vous n’avez pas leurs adresses emails, vous disposez déjà d’une bonne base de données que vous allez pouvoir enrichir. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier lancer une campagne de phoning si vous disposez du numéro de téléphone. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de lancer cette opération, vous devrez veiller à demander systématiquement leurs adresses emails aux personnes avec qui vous entrerez en contact par téléphone ou de visu.

Proposer un livre blanc à télécharger

Une des méthodes les plus connues pour obtenir des adresses e-mails qui viendront enrichir votre base de contact est de rédiger un livre blanc sur un thème précis et de proposer aux visiteurs de votre site de le télécharger en échange… de leurs coordonnées.
Toutefois, pour que cette stratégie fonctionne il faut que l'internaute perçoive véritablement la valeur de ce que vous lui proposez afin qu'il accepte de vous donner son email. Votre contenu ne doit donc pas être trop commercial ou superficiel et doit répondre à une problématique précise de votre cible. Cette technique est issue de la méthodologie Inbound Marketing.

Profiter des événements « hors ligne »

Participer à une conférence, un salon ou des rencontres professionnelles est l’occasion d’enrichir votre base de données. Pensez à vous rendre à ce genre d’événements avec des cartes de visite afin de pouvoir les échanger et ainsi obtenir les nom, prénom et adresse email des personnes avec qui vous allez discuter.

Envoyer des newsletters

Les newsletters sont enfin le dernier moyen d’augmenter le nombre d’emails dans votre base de données. À l’instar du livre blanc, elles doivent apporter des informations pertinentes pour amener un lecteur à s’abonner. Vous devez donc travailler son contenu et la rendre visible, par exemple sur la page d’accueil de votre site. Vous pouvez aussi faire des liens sur les différentes pages ou placer des formulaires d’inscription dans le footer.

Enfin, pensez à inciter les lecteurs de votre newsletter à la partager en la transférant ou en la publiant sur leurs réseaux sociaux. Un simplement message « Parlez-en autour de vous » peut vous faire gagner de nouveaux contacts très rapidement.

Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux