Place des réseaux ITG
 
 
Comment développer son réseau professionnel ?
Mise en ligne : Février 2021

Comment développer son réseau professionnel ?



Armes fondamentales dans la compétition commerciale, la qualité et l’importance du réseau professionnel sont souvent des données à prendre en considération. Un réseau de faible qualité peut nuire, à court et moyen terme, à une activité. Un réseau solide et conséquent apporte non seulement de la stabilité, mais également une plus forte résilience. Tour d’horizon des avantages d’un réseau professionnel performant et des moyens pour le développer efficacement.

L’importance d’un bon réseau professionnel

La constitution et l’édification d’un réseau professionnel solide sont essentielles pour un certain nombre d’acteurs.

Les fournisseurs

Les prestataires de services comme les commerçants ont besoin d'étoffer leurs réseaux professionnelspour trouver de nouveaux marchés et des débouchés pour leur offre.


Dans de nombreuses situations, la construction d’un réseau professionnel va permettre de se confronter à de nouvelles visions. Ainsi, de nombreux professionnels ont pu imaginer de nouveaux produits sous l'impulsion de leur clientèle.

Les clients

Les entreprises clientes ont peur de faire le mauvais choix lorsqu’un nouveau besoin intervient et qu’il faut faire appel à un prestataire externe. Dans ce cas de figure, la qualité du réseau professionnel va permettre de solliciter un certain nombre de prestataires potentiels dont nous sommes sûrs de la qualité. Le travail de sélection est alors plus simple et réduit les risques de litige sur une prestation.

Les actifs en recherche d’emploi

Notamment permis par les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadéo, les candidats en recherche d’emploi sont inégalement dotés en matière de qualité de leur réseau professionnel. Certains peuvent solliciter facilement leurs contacts pour obtenir un poste ou des missions régulières. Pour d’autres, ces réseaux sociaux professionnels n’apportent pas beaucoup d’avantages.


Il convient également de souligner que les actifs proches de la retraite peuvent se reposer sur leur réseau et leur carnet d’adresses pour se mettre à leur compte. Très utilisé dans le cas du portage salarial, certains actifs quinquagénaires n’hésitent plus à devenir consultant expert pour des clients tout en optant pour ce statut sécurisant.

Les employeurs

Dans la continuité du point précédent, les employeurs portent une attention particulière au réseau qu’un candidat va acquérir. Toutefois, les employeurs peuvent également constituer un réseau de potentiels candidats mobilisables en cas d’évolution positive de leur entreprise. La recherche de talents et de profils spécifiques se développe. Le métier de chasseur de têtes reste très utilisé par certaines entreprises.

Entrepreneurs : les stratégies pour développer son réseau professionnel

Il existe un certain nombre de stratégies différentes (et adaptées à chaque personnalité) permettant de faire grandir son réseau professionnel. Analyse de quelques techniques accessibles à chaque professionnel.

La participation à des événements, conférences, formation, workshop professionnels

Ces événements sont fondamentaux pour cibler les entreprises et les acteurs influents au sein d’un domaine professionnel. Il est essentiel d’utiliser ces moments pour collecter le plus de contacts possible.


Enfin, durant ces événements, il convient de se démarquer des autres participants. Or, tout ne se résume pas au design de la carte de visite. Ainsi, les entrepreneurs qui font des interventions, qui animent des tables-rondes ou participent à des temps d’échanges ont davantage de possibilités de se mettre en avant.

La gestion et l’animation de son compte professionnel sur les réseaux sociaux

Les entrepreneurs doivent porter une attention toute particulière à leur e-réputation. En effet, les entreprises clientes s’informent sur la présence en ligne des prestataires avec lesquelles elles travaillent.


Il est donc impératif d’apporter un soin sur ses comptes professionnels créés sur les réseaux sociaux dédiés. Certains professionnels vont utiliser la stratégie dite du personal branding pour s’adresser, autrement, à leurs cibles. En utilisant des éléments de sa vie privée, de son intimité et de sa personnalité, la stratégie du personal branding permet d’accrocher un volume important de followers en un temps réduit.


Enfin, un entrepreneur peut décider de créer un groupe de discussion en invitant un maximum de contacts et d’entrepreneurs à le rejoindre.

La qualité des prestations réalisées

Enfin, en dernier point, l’une des stratégies les plus efficaces pour faire grandir son réseau professionnel porte sur la haute qualité des prestations rendues. La “preuve sociale”, c’est-à-dire les avis des clients, reste un élément fondamental pour accroître ses contacts.


En cas d’avis positifs nombreux, il sera non seulement plus facile de contacter des prospects, mais ces derniers vont venir, d’eux-mêmes, vers le professionnel. Les anciens clients peuvent, également, devenir des promoteurs et des ambassadeurs d’un professionnel s’ils sont pleinement satisfaits des services qu’ils ont commandés.

L’importance de numériser son activité

Avec la crise sanitaire du coronavirus, la participation à des événements et des temps conviviaux physiques est de moins en moins possible. Il est alors essentiel de repenser sa stratégie pour poursuivre, malgré le contexte, le développement de son réseau professionnel.


Ainsi, pour digitaliser au mieux ses actions de networking, il est préférable d’opter pour la stratégie dite du “pull”, au détriment du “push”. Le “push”, en langage marketing, consiste à “pousser” une offre vers de potentiels clients ou partenaires. Cette stratégie est risquée dans la mesure où elle peut vite apparaître comme intrusive pour la cible. Les mails commerciaux deviennent alors des spams et la construction du réseau professionnel se grippe.


A contrario, le “pull” consiste à attirer la clientèle et les partenaires par un ensemble d’actions. Cette stratégie repose, pour beaucoup, sur la production d’articles à haute valeur ajoutée, d’un niveau expert, à destination d’un lectorat qualifié et spécifique. Ces derniers ont alors le sentiment de choisir le contenu qu’ils consultent. Il est, par la suite, beaucoup plus facile d’évoquer les possibilités de partenariats et les prestations proposées.

Le réseau professionnel : en conclusion

Comme nous venons de le voir, la constitution d’un réseau est essentielle pour pérenniser une activité, quelle qu’elle soit. Par ailleurs, les professionnels en quête de contacts et de ramifications professionnelles peuvent intégrer différents réseaux déjà existants. Ainsi, il existe des groupes, des clubs, des incubateurs et des rassemblements d’entrepreneurs sur différents domaines stratégiques.


Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux