Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Cycle de vie d'un réseau
Étape 4 : Comment redynamiser un réseau en perte de vitesse ?

Mise en ligne : Février 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

Difficulté n°1 :
Un concept qui n’est plus totalement adapté à son secteur, son marché et aux attentes de ses membres

Les bases sur lesquelles votre réseau s’est développé ne sont plus totalement en phase avec votre marché. À présent, une forte inertie ralentit votre recentrage sur de nouveaux objectifs. Par exemple, les derniers membres d’un groupement de formateurs souhaitent développer des modules de e-learning. Le réseau n’ayant jusqu’à présent pas développé de compétences sur le Web ne sait pas répondre à leurs attentes.

Solution pour le réseau : diagnostiquer la situation
En quoi l’offre de produits ou services du réseau n’est-elle plus adaptée à son marché ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? Quelles sont désormais les attentes des membres ? C’est l’heure du bilan. « Sans une évaluation formelle, se souvient ainsi Odile Vialatte, animatrice d’un club APM, nous n’aurions jamais pu détecter le manque de liens ressenti par les membres du club. »

Voici une matrice simple vous permettant de poser toutes les cartes sur la table :

État des lieux du réseau Positif Négatif
Origine interne – provenant
du réseau même (organisation)
FORCES FAIBLESSES
Origine externe au réseau
(environnement)
OPPORTUNITES MENACES

Mode d’emploi : Les différentes composantes de cette matrice peuvent donner lieu à des réflexions collectives. Bien souvent, des séances de créativité, vous permettront de transformer de réelles menaces en opportunités pour le développement de votre réseau.

Actions :
• Organisez une enquête interne en préparation d’un bilan collectif.
• Proposez à vos membres une réflexion collective de manière à ce que chaque membre puisse partager son ressenti, ses idées, etc.
• Questionnez ensemble le cycle de vie de votre offre de produits ou services communs. Est-elle toujours adaptée à son marché ?

A cette étape de renouvellement, les réseaux très organisés comme les franchises se font souvent accompagner pour élaborer les solutions, organiser la transition et le management du changement. Si vous en ressentez le besoin, des consultants indépendants peuvent vous aider à reconstruire votre offre.

  SOMMAIRE
Difficulté n°2 : Des conflits de générations
Difficulté n°3 : Une distance accrue entre la tête de réseau et ses membres
Difficulté n°4 : Des dissidents peuvent exercer contre-pouvoir
Point de vue d’animateur : comment diagnostiquer l’activité du réseau

 

 




Bons plans



Annuaire des réseaux