Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
News vignette
Mise à jour : Août 2015

Comment réussir vos communiqués de presse ?


Rédiger un communiqué de presse ne s’improvise pas. D’autant plus que le communiqué constitue souvent le premier contact entre votre réseau et les journalistes. Un peu comme lorsqu’à titre personnel vous rédigez un CV, un communiqué de presse doit refléter votre image sans vous transformer en héros, mettre en avant votre actualité sans l’exagérer à l’excès.
Pour réussir cette première étape de votre relation avec les médias, mieux vaut apprendre à maîtriser quelques règles de présentation et de style.
Sommaire
1. Quand et pourquoi communiquer ?
2. Aller à l'essentiel
3. Hiérachiser l'information
4. Opter pour une présentation efficace
5. Apprendre le style journalistique
6. Pourquoi mon communiqué n'a pas marché

1. Quand et pourquoi communiquer ?

Cela peut paraître évident mais rédiger un communiqué de presse, c’est utile… à condition d’avoir quelque chose à dire ! Grâce à un communiqué de presse, un CP pour les initiés, vous entamez une relation avec les médias et cette relation est régie plus par les règles du partenariat – J’ai une information intéressante à vous communiquer et je vous la propose – que par les règles commerciales – J’ai une formidable information à vous vendre. Cela se traduit autant par le fond que par la forme de ce document que vous ne devez pas traiter comme un mailing de vente.

A certains moments clés de votre réseau, la rédaction d’un communiqué s’impose. Lors de la création tout d’abord : vous pourrez garder très longtemps ce premier communiqué de présentation, que vous remettrez régulièrement à jour, il deviendra une amorce de dossier de presse.

Vous pouvez sinon concevoir des communiqués lors d’actualités d’importance : le bilan annuel du réseau, la signature d’un partenariat, l’arrivée d’un membre prestigieux, ou encore l’annonce d’une nouvelle orientation.

    Page suivante

Retour à Animer et développer Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux