Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
News vignette
Mise à jour : Août 2015

Comment réussir vos communiqués de presse ?

Sommaire
1. Quand et pourquoi communiquer ?
2. Aller à l'essentiel
3. Hiérachiser l'information
4. Opter pour une présentation efficace
5. Apprendre le style journalistique
6. Pourquoi mon communiqué n'a pas marché

4. Opter pour une présentation efficace

Deux pages maximum, une page si possible ! Les journalistes ont peu de temps à consacrer aux détails d’un communiqué et se décident en quelques minutes Soyez succinct. A moins d’avoir réellement besoin de place – pour présenter les principaux tableaux d’une étude menée ou commandée par votre réseau par exemple -, faites court. Un communiqué n’est qu’un premier contact, qui, s’il fonctionne, doit provoquer des demandes d’informations complémentaires et des interviews.

Par ailleurs, optez pour une présentation simple et claire. Mettez en valeur le titre, créez un « chapeau » de trois phrases – le chapeau, en langage journalistique, est un petit paragraphe situé sous le titre, qui annonce les principales informations développées dans l’article - ; faites des paragraphes courts, séparés les uns des autres par des sauts de ligne. Laissez des marges importantes. Aérez votre texte.

En haut de votre communiqué, n’oubliez pas d’indiquer la date ! Rien de plus agaçant pour des journalistes que de ne pas savoir précisément de quand date l’information qu’on leur envoie.

Enfin, en bas de communiqué, rappelez l’ensemble de vos coordonnées : le nom complet de la personne répondant aux demandes de la presse, les téléphones et e-mails, ainsi que l’adresse de votre site Internet. Ces contacts doivent être immédiatement repérables – vous pouvez les encadrer ou simplement les séparer du reste du texte par une ligne continue.

Page précédente Retour au début Page suivante

Retour à Animer et développer Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux