Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
travailler en solitaire
Mise à jour : Août 2015

Comment réussir vos communiqués de presse ?

Sommaire
1. Quand et pourquoi communiquer ?
2. Aller à l'essentiel
3. Hiérachiser l'information
4. Opter pour une présentation efficace
5. Apprendre le style journalistique
6. Pourquoi mon communiqué n'a pas marché

6. Pourquoi mon communiqué n’a pas marché ?

Vous avez envoyé un communiqué de presse à tous les médias locaux et nationaux et vous n’avez eu aucun retour. Les raisons de ce raté peuvent se situer à plusieurs niveaux : une liste de journalistes mal ciblés, qui n’avaient pas de raison de s’intéresser à vou

de par le type d’informations qu’ils traitent d’habitude ; un communiqué mal rédigé (trop commercial ou sans intérêt réel) ou mal présenté.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez ainsi bien sûr le communiqué lui-même, sa rédaction et sa présentation, mais aussi les contacts que vous visez. Mieux vaut envoyer votre communiqué à 4 journalistes qui rédigent d’habitude des articles concernant le domaine sur lequel intervient votre réseau, plutôt que de viser de nombreux journaux, en pensant que l’information sera spontanément orientée vers la bonne personne.

Enfin, ne sous-estimez pas votre réseau ! Vos membres peuvent avoir ou avoir eu des contacts avec la presse. Associez tout le réseau à la diffusion de votre communiqué. Et n’oubliez pas de mettre sur votre site Internet votre CP. Cela permettra à des journalistes de s’y référer directement, en surfant sur votre site, dans votre « espace presse ».

Page précédente Retour au début  

Retour à Animer et développer Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux