Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Conseils en or pour faire décoller vos RP


2. Dans quelle mesure les RP d’un réseau se distinguent-elles de celles d’une entreprise ?

XM « Les entreprises formalisent davantage leur prise de parole. Un réseau démultiplie les sources d’informations. Il faut sans cesse veiller à éviter la cacophonie. Si tout le monde y va de son propre « son de cloche », cela peut porter préjudice à tout le réseau. Finalement vous êtes un peu comme une direction de la communication dans un groupe : il faut quelqu’un pour définir les axes de communication et tout piloter. Une fois ces axes diffusés, libre à chaque membre de se les réapproprier. »


FM « C’est vrai qu’il faut redoubler d’attention, mais l’effet « boule-de-neige » d’un réseau, c’est fantastique. Vous pouvez vous appuyer sur les réseaux de tous vos membres. Chacun relaye l’information à ses propres contacts (journalistes, dirigeants, amis) et l’information se diffuse alors beaucoup plus rapidement et au grand nombre. Seuls les réseaux permettent ces RP virales ! Mais il est indispensable aussi de trouver des supports de relais d’opinion. »

Concrètement, comment éviter cette cacophonie ?

XM « Je tiens tous les membres informés quotidiennement de mes actions, y compris de communication à travers nos blogs. Pour fédérer nous avons une présentation écrite standard de Zevillage que tous les membres peuvent réutiliser. Ils peuvent la compléter ensuite avec des informations supplémentaires. Notre site enfin est une interface qui donne le ton et les compléments d’information que les membres peuvent piocher et réutiliser tel quel. »


FM «  Même si c’est vous qui faites tout, pour impliquer les membres, vous pouvez leur demander de mettre les communiqués de presse à télécharger au format PDF sur leur site, voire de les relayer par leurs newsletters. Soyez néanmoins vigilant à ce qu’ils l’attribuent bien au réseau. »

 

>>
>>

 

<< question précédente <<
>> questions suivantes >>
Quels types de Relations Publiques conseiller à un réseau ? Comment rédiger un bon Communiqué ?
Qu’est-ce qui intéresse les journalistes ?

Retour au sommaire du dossier


Mise en ligne : décembre 2005

Retourner à

Animer et développer un réseau
 




Bons plans



Annuaire des réseaux