Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Conseils en or pour faire décoller vos RP


3. Quels types de Relations Publiques préconisez-vous pour un réseau ?

FM « Un communiqué doit répondre à la règle des 5 W : Who, What, Whom, Where, When (Qui, Quoi, Pour qui, Où, Quand). Le titre doit être court, explicite et contenir toutes les informations nécessaires. Si vous l’envoyez par mail, l’objet peut reprendre le titre. Détail crucial : renseignez clairement vos coordonnées (téléphone et mail) ou celles de votre société, votre fonction, ainsi que l’adresse de votre site web.
Je donne un maximum d’informations très factuelles, en évitant à tout prix les grandes phrases mégalomanes du genre « Nous sommes les meilleurs… ». Ce n’est pas de la publicité ! Les journalistes doivent pouvoir ré-exploiter les informations très facilement et rapidement : infos vérifiables, concrètes, claires. »


MS « Un communiqué ne devrait presque contenir qu’une seule information, sous forme journalistique (phrases courtes et très claires). Vous pouvez commencer par une petite phrase de 3 ou 4 lignes, qui résume votre message. Cette phrase est capitale : c’est elle qui éveille l'intérêt du journaliste. L’ensemble du document doit être court, lisible, concis, efficace. L’exercice consiste à donner le maximum d’information avec le moins de mots possible. Rédigez un texte de 25 lignes, relisez-le et supprimez-en 10. Puis encore 5. »


XM « Je commence par déterminer un angle dans l’ère du temps, ou vraiment original. Après je le joue à fond, sans timidité. Selon moi un communiqué est une accroche. Je conseillerais de ne pas tout dire à la fois, et de bien organiser l’information. Mais une fois les lecteurs appâtés, encore faut-il les nourrir… Le plus simple est d’ajouter des liens vers votre site où ils trouveront de la matière supplémentaire : photos libres de droit pour illustrer leurs articles, dossier de presse complet téléchargeable, blog, etc… Faites attention à également bien maîtriser ce contenu. »

 

Qu’est-ce qui intéresse les journalistes ?

MS « Les journalistes sont friands de chiffres, surtout quand ils parlent plus que les mots. Une information les interpellera plus si vous la positionnez dans un contexte de marché. »


FM « Ils aiment sentir que l’on s’adresse à eux précisément. Ils sont sensibles aux communiqués de presse personnalisés. Par exemple, suggérez-leur l’angle par lequel ils peuvent attaquer le sujet pour coller au concept de leur rubrique ou magazine. Ils doivent sentir tout de suite le bénéfice pour leurs lecteurs. Et pourquoi aussi ne pas leur proposer, quand ils ont démontré une première marque d’intérêt pour vous, de devenir votre « journaliste partenaire », c’est-à-dire d’être tenu au courant en priorité de tous les événements de votre réseau ? »


XM « Il est toujours plus facile de communiquer sur quelque chose de surprenant ou de très actuel… En vous renseignant sur ce qui se fait, en observant les médias, les tendances, et en vous les réappropriant, vous pourrez valoriser votre projet. N’hésitez pas non plus alors à orienter les journalistes vers d’autres contacts pertinents. C’est une relation donnant-donnant que vous devez entretenir. »

 

>>
>>

<< questions précédentes <<
>> questions suivantes >>
Quelles différences avec une entreprise ?
Comment, dans un réseau, éviter la cacophonie ?
Que faire de ce Communiqué ?
À qui faut-il l’envoyer ?

Mise en ligne : décembre 2005

Retourner à

 
Animer et développer un réseau
 




Bons plans



Annuaire des réseaux