Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Novembre 2005

Mieux acheter : comment créer une centrale d'achat ou de référencement ?


Sommaire
1. Le choix du type de centrale
2. Les avantages de la centrale pour les réseaux de franchise
3. Centrales et droit de la concurrence

2. Les avantages de la centrale pour le réseau de franchise

Pour l’entreprise à la tête du réseau

La centrale d’un groupement organisé peut constituer une source de rémunération importante pour la tête du réseau.

Dans certains cas, la centrale constitue même sa seule source de rémunération.

Elle permet de plus de gagner en efficacité et homogénéité au sein du réseau et de conserver un contrôle étroit sur les assortiments de produits achetés et revendus par les affiliés.


Pour les membres du réseau

Le choix de la tête de réseau de constituer une centrale se révèle, d’une façon générale, particulièrement bénéfique aux affiliés.

En effet, en laissant le soin au groupement de rechercher les fournisseurs et de négocier les prix des produits, les affiliés se délestent de tâches lourdes et contraignantes.

De plus, ils profitent du savoir-faire et de la puissance d’achat du groupement qui, le plus souvent, arrivera à négocier des prix et des conditions de vente nettement plus attractifs que ceux auxquels aurait pu prétendre chaque affilié pris individuellement.

En adhérant au groupement, l’affilié accède par conséquent à une organisation d’achat performante et à des tarifs intéressants qui justifient, notamment en matière de franchise, le paiement de redevances annuelles et d’un droit d’entrée.

Les Tribunaux français considèrent au demeurant que la centrale d’achat ou de référencement constitue un des éléments du savoir-faire du franchiseur.



En aucun cas, Place des réseaux ne saurait être tenu pour responsable des avis et conseils d'experts publiés sur le site et de leurs éventuelles conséquences. Ces avis et conseils vous sont fournis à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas vous dispenser de la consultation d’un avocat, notamment lorsqu’une question juridique est en jeu.
Page précédente   Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux