Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
créer des groupe
Mise en ligne : Octobre 2012

Comment créer des groupes de créativité efficaces ?


Pour votre réseau, une séance de créativité est un moyen efficace pour faire émerger de nouvelles idées, réfléchir à des solutions, des stratégies. Pour obtenir des résultats, il faut bien choisir les participants et les accompagner. Conseils pour vous aider dans ces moments clés pour votre réseau.

Animer une séance
Extrait de : Animer une séance de créativité, Comment animer une réunion créative de Médéric Gillet et Thibaud Maillard, Editions Dunod.


Types de groupes d’une séance de créativité
Des profils bien spécifiques...

La réussite d’une séance de créativité dépend du choix des méthodes et des participants. En effet, certaines méthodes sont plus adaptées à une certaine catégorie de personnes.

Le choix des participants est donc primordial. Dans le processus de créativité, certains participants seront plus créatifs avec des méthodes dites combinatoires. Souvent, ces préférences sont liées à leur fonction dans l’entreprise : un ingénieur d’étude sera plus productif avec des méthodes combinatoires puis qu’il est habitué à ces pratiques dans son travail.

En extrapolant, nous vous proposons 3 groupes à partir des fonctions ou métiers dans l’entreprise.

  • Les pragmatiques : les ingénieurs d’études, les acheteurs, les scientifiques, les techniciens, les projeteurs… ;
  • Les polyvalents : les chefs de produits, les chefs de projets, les chefs de marchés, les secrétaires… ;
  • Les imaginatifs : les designers, les graphistes, les responsables innovations ou marketing…

Cette répartition présente des limites car un acheteur peut très bien être à l’aise avec les imaginatifs et un graphiste avec les pragmatiques. Cette première segmentation reste pratique si vous ne connaissez pas les participants car, en règle générale, leur fonction détermine leur catégorie.


Animer une séance
Extrait de : Animer une séance de créativité, Comment animer une réunion créative de Médéric Gillet et Thibaud Maillard, Editions Dunod.


Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux