Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Créer un événement entre réseaux
Déjeuners inter-réseaux : une dynamique inter-réseaux à l’année

En 2010, le Club Affaires 69 lance les Déjeuners inter-réseaux. Des rencontres conviviales entre membres de deux réseaux associés pour l’événement. En deux mois seulement le premier déjeuner voit le jour. Axel Raffenaud, animateur du club nous détaille les points clés d’un tel projet.
déjeuner inter-réseaux Le 2 février, rencontre entre le Club d’Affaires 69 et les Dirigeants Commerciaux de France.
Mise en ligne : Février 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Organiser une rencontre inter-réseaux
Favoriser les mises en relation entre membres

Place des réseaux (PDR) : Pourquoi avoir lancé des événements inter-réseaux réguliers ?
Axel Raffenaud (A.R) : C’était une demande forte de nos membres. Nombre d’entre eux souhaitent s’ouvrir à d’autres cercles afin de multiplier les rencontres et les synergies potentielles. Ce qui correspond tout à fait aux attentes des dirigeants de réseaux locaux. Voilà plusieurs années que nous avons constitué un groupe informel, l’inter-association, regroupant 15 réseaux de la région lyonnaise. Nous nous épaulons entre réseaux et cela permet à nos membres d’apprendre à se connaître. D’ailleurs plus d’un appartient désormais à plusieurs des réseaux du groupement.

PDR : Pourquoi un tel groupement ? Surtout s’il est totalement informel ?
A.R : Comme son nom ne l’indique pas, ce groupe n’est pas une association. Il n’a pas de statut juridique, mais permet de nombreuses avancées. Chaque année nous organisons ensemble un événement d’envergure. Ce qui nous permet, en mutualisant les coûts, d’inviter un expert reconnu et de donner de la visibilité à nos groupements respectifs. Les déjeuners inter-réseaux s’inscrivent dans cette dynamique, mais se veulent plus conviviaux.

PDR : Concevoir à plusieurs réseaux de telles rencontres peut prendre beaucoup de temps, quelle organisation avez-vous adopté ?
A.R : C’est justement l’avantage d’être plusieurs ! Une fois la date fixée, nous nous sommes répartis les tâches et en deux mois le premier déjeuner était prêt. Nous avons convenu d’un premier déjeuner avec l’antenne locale des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Ceux-ci ont trouvé le lieu et négocié les prix. Le Club Affaires 69 s’est chargé de convier les membres. La première édition a été un véritable succès. À l’issue de la rencontre, nous fixions déjà la date du prochain déjeuner.

PDR : Vous entretenez des relations régulières entre réseaux, est-ce indispensable pour réussir ?
A.R : Nous nous connaissons très bien et cela a beaucoup facilité la mise en place du premier déjeuner c’est certain. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les règles de bases d’une bonne collaboration entre réseaux :

> Instaurer la confiance : Il existe une peur bien connue des animateurs, « ils vont me piquer mes membres ». Par expérience, c’est infondé. Chaque réseau a ses objectifs et ses activités et rien n’empêche à nos membres d’appartenir à plusieurs réseaux !

> Savoir jouer le jeu ensemble : c’est le travail collectif qui permet d’avancer. Nous nous répartissons les tâches. Chacun travaille à sa façon, mais nous nous concertons lorsqu’il y a des décisions importantes.

> Accepter de ne pas tout gérer, sans quoi la collaboration est impossible.


Point de vue : lors de la manifestation, comment s’assurer que les membres vont se mélanger ? >>


 




Bons plans



Annuaire des réseaux