Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Crowdfunding : comment lever des fonds avec et pour votre réseau.
Mise en ligne : Octobre 2014

Crowdfunding : comment lever des fonds avec et pour votre réseau.



Les 5 points-clés de votre projet


« Selon Jean-Baptiste Sciandra, vous devez bâtir un véritable plan marketing de votre projet de crowdfunding ». Celui-ci se construit autour de 5 points-clés :



  1. Le story telling.
    Sachez scénariser votre initiative et lui donner tous les aspects d’une histoire captivante : les personnages, l’ambition, la genèse, les soutiens. Obtenez des témoignages originaux. Utilisez au besoin les codes des bandes-annonces de film.

  2. Le système de contrepartie.
    Il est important : nombreux sont les internautes qui vont vous découvrir pour la 1ère fois. Sans liens directs, ils seront plus enclins à donner si vous leur proposer un cadeau. Faites simple : une prime à télécharger si vous êtes consultants, une invitation spéciale si vous tenez une boutique.

  3. Le montant de la collecte.
    Combien voulez-vous obtenir. La somme doit être bien évaluée en fonction de l’ambition du projet, de sa capacité à mobiliser. Les donateurs doivent comprendre très précisément ce qu’ils financent. Attention à ne pas être trop gourmand car vous risquez de ne pas pouvoir amorcer la pompe par manque de crédibilité.

  4. Le temps de la campagne.
    A vous d’établir des échéances précises. Il y a une finalité : ouverture, événement, mission à réaliser. Par exemple pour une association caritative : organiser un week-end à la plage pour des enfants défavorisés.

  5. La préparation visuelle du projet.
    Vidéo, photos, publicités : à vous de faire preuve de créativité pour séduire vos futurs donateurs. Exemple, ce futur Club de yoga/cuisine met en scène son concept fondé sur les apprentissages du bien être de façon simple et attractive : voir la vidéo

Pour aller plus loin :

- Financement : toutes vos armes pour devenir chasseur de prime.
- Pour retrouver les intervenants cités dans cet article : écoutez leur conférence du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) :
Page précédente Retour au début  
Retour à Animer et développer un réseau - Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux