Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
En réunion, 6 astuces pour développer.
Mise en ligne : Juin 2015

Le charisme… Savoir le définir pour mieux développer le vôtre !


« Il a le charisme d’une huître ». Bonne nouvelle ! Cette condamnation sans appel ne remet pourtant pas en cause vos compétences et surtout… Elle n’a rien de définitif ! Suivez notre expert pour bien cerner la signification de ce talent pour bien développer le vôtre.

Oui, vous avez du charisme !
Extraits de Oui, vous avez du charisme ! de Béatrice Toulon aux Editions Dunod.


Pour une nouvelle définition du charisme.

Le charisme n'est pas ce « don des dieux », porté par la tradition qui produit les héros. Le charisme n'est pas un privilège reçu à la naissance mais une ressource personnelle qui arrive à s'exprimer si fortement qu'elle en rejaillit sur les autres. C'est un désir produit par notre énergie vitale, désir puissant d'exister, à ses yeux à soi et aux yeux des autres, de leur plaire, d'emporter leur adhésion... Plus exactement, le charisme est l'effet produit dans leur regard quand ils nous renvoient en miroir, par leur admiration, la raison que nous avons d'exister.

Puisque le charisme naît d'une énergie personnelle, il y aura autant de formes de charismes que de personnalités différentes. On peut, souvent cela arrive, être inspiré par des modèles, des mentors mais comme révélateurs de nous-mêmes. Inutile de copier, inutile de reproduire, la seule voie est celle de son charisme personnel. « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde...

A chacun ses graines de charisme

Chaque histoire est toujours intéressante parce qu'elle est unique. « Il faut cultiver son jardin », écrivait Voltaire. Que voulait-il dire ? Nous avons chacun une famille, chacun une histoire, chacun un parcours, qui nous ont construits et ont façonné notre personnalité actuelle. Histoire apparemment glorieuse ou d'une banalité apparemment affligeante... La valeur réside essentiellement dans ce que nous en faisons et dans ce que nous en disons. Avec quels outils peut-on cultiver ce jardin-là ?

Tout est matériau de charisme

Le charisme se nourrit de tout, à condition de savoir identifier nos singularités, de forger notre cohérence et de nous entraîner à sublimer l'ensemble par notre discours. Aucun matériau n'est jamais négligeable. Ëtre le dernier d'une fratrie, le moins beau, avoir déménagé souvent, avoir rêvé d'une autre carrière, être arrivé par accident dans le métier que l'on exerce... Tout fait récit, comme celui de Michel Drucker ou Jean Dujardin en petits derniers, cancres devenus stars. Encore faut-il avoir conscience du potentiel de cette singularité et de s'en pénétrer positivement.

Parfois, un parcours en apparence linéaire peut masquer à nos propres yeux nos traits saillants ou plus simplement notre singularité.

Exemple :

Pierre : une question d'échelle...
Pierre est musicien et enseignant dans un conservatoire de la région parisienne. Une carrière en apparence honorable, mais relativement banale. Mais il arrive à vivre de sa passion, ce qui n'est pas donné à tous les musiciens. Disons qu'il n'est ni concertiste, ni virtuose. Bref, il est quelque part au milieu de l'échelle. Et quand il parle de lui, Pierre souligne bien cette position de « milieu d'échelle. » Il a fait une dépression l'an dernier suite à la conjonction d'un drame familial et d'une brutale dégradation de ses conditions de travail. La nouvelle direction du conservatoire avait opéré des changements stratégiques, ce qui avait entraîné sa marginalisation. Depuis lors, Pierre avait posé sa candidature dans d'autres conservatoires où un poste était à pourvoir, mais il n'était jamais retenu après les entretiens : « Il y a toujours 35 candidats en moyenne par poste, il y aura forcément quelqu'un de meilleur que moi ». Vraiment ? Et pourquoi donc ?

Meilleur, en réalité, cela ne veut rien dire. Il vaut mieux parler de personne adaptée au poste. Pierre a accepté de revisiter son parcours lors d'un coaching, d'en dégager ce qui fait sa singularité. Il se dit « passionne » par l'enseignement, il aime voir éclore les talents, ce qui n'est pas le cas de tous les musiciens, pour qui l'enseignement est le plus souvent une fonction alimentaire. Comme musicien, Pierre a été élève de concertistes reconnus. Et puis il finit par indiquer qu'un compositeur compose pour lui : « mais c'est un ami ». Que quelqu'un compose pour vous, ce n'est pas banal, même un ami. Pierre révèle qu'il a passé une partie de son enfance à l'étranger, a été mis au contact d'instruments traditionnels et qu'il a créé une formation mêlant des instruments divers.

Pas si banals le parcours et la personnalité de Pierre ! Il y a de quoi faire le récit d'un vrai artiste et d'une vraie personnalité. De quoi donner envie, pour peu qu'il arrive à exprimer la passion qui vit en lui. Soudain, avec ce regard différent posé sur lui, la confiance est revenue, et même l'énergie d'aller se montrer dans le milieu musical, de reconstituer son réseau susceptible de l'informer sur les postes à pourvoir, de l'aider... Aux dernières nouvelles, Pierre a décroché un poste en région parisienne, choisi parmi 23 candidats.



Vous êtes imparfait ? Rassurez-vous, c’est parfait !
    Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux