Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Arsenal Numérique
Mise en ligne : Septembre 2012

Arsenal Numérique à Roanne : 10 experts en réseau pour mettre fin à la fuite des marchés


Le territoire roannais comprend un véritable pôle de compétences numériques. Problème, les entreprises locales ne le savent pas forcément et vont chercher à des kilomètres les compétences qui sont à la porte à côté. Dans le giron du cluster Numelink, 10 indépendants inversent la tendance en quelques semaines pour devenir le 1er interlocuteur numérique local.

Cyril Dumoulin
« Pour eux, le choix d'un prestataire est délicat explique Cyril Dumoulin, fondateur de Continew et membre de l'Arsenal. Souvent l'entrepreneur fait appel à ses contacts pour qu'on lui recommande quelqu'un «de confiance», quelque que soit sa localisation ».



François Jourde
« Nous avions besoin de valoriser nos entreprises pour justement instaurer la confiance dans la région complète François Jourde, consultant internet et e-commerce. Il nous a semblé évident que tout serait plus facile ensemble. » Au printemps 2012, ils créent un réseau au sein du cluster Numelink, l’Arsenal Numérique.


Un concept de prospection par le partage d'information

Les dix entrepreneurs ne veulent pas d'emblée imaginer une offre commune, trop complexe à mettre en œuvre. « Une prospection agressive est rarement bien perçue au premier abord, cela ne nous semblait pas adapté à notre objectif » poursuit le consultant. Pour se faire connaître, ils préfèrent miser sur le partage d'informations avec leurs futurs prospects et proposent une fois par mois :

Des cessions d’échanges à thème :
Les participants découvrent les services numériques, technologies et solutions locales. Objectif de l’Arsenal, aider les entreprises à mieux définir leurs projets numériques. Pour François Jourde, « ce ne sont pas des conférences, nous privilégions l'échange. Les cessions se déroulent à l'heure de la pause déjeuner, autour d'un buffet. Si plus tard les participants ont des besoins, ils auront pu se faire une idée des experts présents sur le territoire. »

Des ateliers métiers :
rassemblant les professionnels du secteur pour partager les connaissances et expériences.

Après un premier trimestre d'activité, les réactions des professionnels locaux manifestent leur vif intérêt et le réseau obtient des soutiens, notamment de la part de la CCI qui le fait connaître auprès de ses adhérents et dans son magazine dédié aux entreprises. Le réseau enregistre ses 1ers appels entrants et deux des membres ont déjà pu décrocher un contrat grâce à leur nouvelle association.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux