Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Faciliter les mises en relation
Mise en ligne : Février 2012

Comment faciliter les mises en relation entre membres ?


3. Créez un effet d’entraînement en donnant l’exemple

Pascal Bastien, entrepreneur et coach d’équipes anime de nombreux groupes de professionnels. Au démarrage d’un groupe, il propose deux règles pour instaurer immédiatement une dynamique d’échanges entre membres qui ne se connaissent pas. « Lorsque nous arrivons dans une réunion réseau, nous avons tous la journée dans les jambes explique le coach, le souvenir d’une négociation, de difficultés gérées dans l’entreprise… et pour se défaire de ce rôle, nous avons besoin que l’animateur nous aide à tourner la page. »

Pour favoriser les échanges, Pascal Bastien conseille d’adopter deux postures le temps de la soirée :

1.


2.
La suspension du jugement : pendant toute la durée des échanges entre les entrepreneurs, pas de commentaires dépréciatifs. L’idée est d’écouter l’autre et de profiter de son expérience, sans se poser en tant que censeur.
L’avocat de l’ange : on se fait tous facilement l’avocat du diable « ça ne marchera jamais, c’est bon pour les grosses structures, etc ». L’animateur invite les participants à se focaliser au contraire sur les possibles, en laissant l’action montrer ce qui marche ou non.

« Cela ne peut fonctionner que si l’on s’appuie sur un exemple positif. Je commence les présentations en donnant mon propre exemple et sans hésiter à me présenter sur le plan professionnel et personnel. J’indique ce qui me motive dans la vie, mes passions, mes envies… » Mieux encore, s’il connaît dans le groupe un professionnel qu’il sait optimiste et énergique, il lui passe la parole en premier. « L’exemple entraîne les autres, chacun va jouer le jeu et se livrer un peu, c’est le début de la discussion. » Ensuite, à l’animateur de reprendre la main et d’animer la réunion en fonction de l’ordre du jour. Une chose est sûre, la confiance est acquise.



Les idées clés de l’article :
La convivialité est un bon outil pour instaurer l’échange entre entrepreneurs qui ne se connaissent pas. Lorsqu’un groupe démarre ou traverse des difficultés de communication, pourquoi ne pas tester un mode de rencontre plus ludique et chaleureux ?
  • Jeux, pour la durée d’une soirée ou toute l’année (tel le Jok’heures du CME),
  • Coaching avec un animateur professionnel,
  • Sorties ou découvertes collectives, dans l’entreprise des membres par exemple,
… les solutions pour mettre tout le monde à l’aise sont multiples.

En savoir +

- Réseaux d’indépendants : entre membres, l’apport d’affaires est-il rémunéré ? Comment ?
- 10 Trucs d’animateurs pour bien accueillir vos nouveaux membres

Et aussi

- 7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire
- 15 bonnes idées pour entretenir votre réseau
Page précédente Retour au débur  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux