« Vos voisins ont du talent et des réseaux »… Comment en profiter ?

réseau de proximité

Alors qu’on peine parfois à se créer un réseau relationnel utile, on ne s’aperçoit même pas que les bons contacts sont juste à côté… Le Pôle des réseaux de proximité de Paris rassemble les entrepreneurs de sa rue, son quartier ou arrondissement, mais pas plus loin ! Tous les avantages de cette solution de groupement facile à reproduire à côté de chez vous.
Éric Messeca, consultant en stratégie digitale étudie le principe des clusters, des unités urbaines d’activités lorsqu’il se rend compte qu’il ne connaît pas même ses plus proches voisins du 11e arrondissement. Sur un principe plus poussé et plus pro que la fête des voisins, il a l’idée de proposer un réseau informel, un Pôle de réseaux de proximité dans Paris.

D’après la logique de création de cluster, un groupement de professionnels est véritablement productif lorsque ses membres se trouvent à moins de 2 heures de transport les uns des autres… Il n’hésite pas aller à pied, faire des tests sur le terrain. « J’en ai conclu le principe fondateur du Pôle : les membres doivent se trouver à 3 stations de métro maximum les uns des autres. » Ce sont des entrepreneurs, des commerçants, artisans, créateurs d’entreprises ou encore demandeur d’emploi, souhaitant mieux se connaître et profiter des recommandations des uns et des autres.

1ère étape : un groupement informel sur le web

« Aujourd’hui poursuit-il, un réseau ne peut pas se priver de la puissance des communautés en ligne pour rapprocher les membres. » Dans un premier temps, le réseau est une plateforme en ligne permettant aux membres de se créer une fiche de présentation, un blog personnel et échanger via un système de messagerie et de commentaires. Le mode d’échanges est privé, ainsi seuls les membres cooptés peuvent y accéder. « Je souhaitais vraiment favoriser la dynamique d’échanges de proximité ! » Maître mot de la communauté : Vos voisins ont du talent et des réseaux… Libre à chacun de s’investir à mesure de ses disponibilités pour en profiter au mieux.

La communauté du Pôle des Réseaux de Proximité Paris a été créée grâce à la plateforme Ning. Un outil (coût : 150€/an) qui permet de créer facilement des communautés d’échanges publiques ou privées.

2de étape : de vrais rendez-vous conviviaux

Créateur de nombreux autres réseaux, Éric Messeca ne tarde pas à s’apercevoir que le web a ses limites. « Pour apprendre à se connaître, s’apprécier, le web facilite vraiment la mise en relation, mais pour instaurer la confiance nécessaire à la réalisation de projets communs, il faut se rencontrer ». Une fois par mois les membres du Pôle des réseaux de proximité de Paris se réunissent dans un café de l’arrondissement pour un afterwork sans autre règle que l’échange convivial. Depuis 2009, le premier cercle s’est étendu, le réseau compte désormais près de 300 membres et s’étale sur près de 7 arrondissements. « Les membres ont appris à se connaître et à coopter leurs voisins. On se reconnaît désormais dans sa rue, son quartier ! »

Un réseau de voisinage, vrai tremplin pour les entrepreneurs

Créé pour instaurer une dynamique de réseau local, le Pôle des réseaux de proximité de Paris tient ses promesses. Pour ses membres, c’est le moyen de trouver des relations professionnelles qualifiées à côté de son entreprise ou de son domicile. « Le réseau compte aussi bien des directeurs de grandes entreprises, des commerciaux ou des créateurs d’entreprises que des artisans de tous métiers et secteurs précise Éric Messeca. L’échange est toujours intéressant. » Une créatrice de bijoux profite ainsi d’une réunion pour présenter ses collections et instaure le bouche-à-oreille dans son quartier, un autre membre trouve un designer pour son réseau de franchise…
« À terme, le réseau pourrait nous apporter 5% de trafic sur notre site. » Sébastien Chomel, fondateur de Neoppidum, 1er annuaire très qualifié d’entreprises.

Peu de temps après mon arrivée dans le Pôle des réseaux de proximité de Paris alors que je créais mon entreprise, je rencontrais Isabelle une consultante en valorisation de projets. Dès le lendemain, elle nous conseillait sur notre stratégie de marque. C’est l’un des avantages d’un réseau comme le Pôle, trouver des professionnels expérimentés à votre écoute. Et les réunions mensuelles sont l’occasion de rencontrer sans cesse de nouvelles entreprises pour notre annuaire. Aujourd’hui 250 entreprises sont inscrites à notre annuaire professionnel. Nous n’en serions pas là sans les nombreux conseils obtenus au sein du Pôle !

Les clés de réussite d’un groupement informel

Des règles simples et claires dès le départ

  • Adhésion contrôlée : le nouvel entrant est coopté par un membre et ne peut adhérer que s’il travaille ou vit sur l’arrondissement.
  • Non concurrence : au départ, seul un représentant par activité est coopté pour ne pas ralentir la création des échanges. « Nous avons levé cette contrainte une fois le réseau étendu précise le fondateur Éric Messeca.
  • Déontologie : lorsqu’un membre cherche un produit ou service, il se renseigne d’abord au sein du réseau. S’il n’est pas satisfait, libre à lui de chercher plus loin.

Dans les 1ers temps, une animation régulière de la communauté web Instaurer les échanges au sein d’un groupe prend du temps. Sur une communauté web également. Pour Éric Messeca, « les objectifs à courts termes sont incompatibles avec les réseaux sociaux en ligne. Il faut prendre le temps d’instaurer les échanges, de les animer avec un community manager par exemple. »

Pôle des réseaux de proximité de Paris
En bref :
Nombre de membres : près de 300
Date de création : 2009

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus