Place des réseaux - avec Bouygues telecom
Le magazine des réseaux Annuaire des réseaux Bonnes affaires des réseaux Espace Animateurs Evenements des réseaux Conferences et formations
 
Abonnez-vous à la lettre









 
Éric Messeca
Mise en ligne : Juin 2011

« Vos voisins ont du talent et des réseaux »… Comment en profiter ?


Alors qu’on peine parfois à se créer un réseau relationnel utile, on ne s’aperçoit même pas que les bons contacts sont juste à côté… Le Pôle des réseaux de proximité de Paris rassemble les entrepreneurs de sa rue, son quartier ou arrondissement, mais pas plus loin ! Tous les avantages de cette solution de groupement facile à reproduire à côté de chez vous.

Sommaire
Créer un réseau de proximité
Un réseau de voisinage, vrai tremplin pour les entrepreneurs
Les clés de réussite d’un groupement informel
Éric Messeca, consultant en stratégie digitale étudie le principe des clusters, des unités urbaines d’activités lorsqu’il se rend compte qu’il ne connaît pas même ses plus proches voisins du 11e arrondissement. Sur un principe plus poussé et plus pro que la fête des voisins, il a l’idée de proposer un réseau informel, un Pôle de réseaux de proximité dans Paris.

D’après la logique de création de cluster, un groupement de professionnels est véritablement productif lorsque ses membres se trouvent à moins de 2 heures de transport les uns des autres… Il n’hésite pas aller à pied, faire des tests sur le terrain. « J’en ai conclu le principe fondateur du Pôle : les membres doivent se trouver à 3 stations de métro maximum les uns des autres. » Ce sont des entrepreneurs, des commerçants, artisans, créateurs d’entreprises ou encore demandeur d’emploi, souhaitant mieux se connaître et profiter des recommandations des uns et des autres.

1ère étape : un groupement informel sur le web

« Aujourd’hui poursuit-il, un réseau ne peut pas se priver de la puissance des communautés en ligne pour rapprocher les membres. » Dans un premier temps, le réseau est une plateforme en ligne permettant aux membres de se créer une fiche de présentation, un blog personnel et échanger via un système de messagerie et de commentaires. Le mode d’échanges est privé, ainsi seuls les membres cooptés peuvent y accéder. « Je souhaitais vraiment favoriser la dynamique d’échanges de proximité ! » Maître mot de la communauté : Vos voisins ont du talent et des réseaux… Libre à chacun de s’investir à mesure de ses disponibilités pour en profiter au mieux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ning

La communauté du Pôle des Réseaux de Proximité Paris a été créée grâce à la plateforme Ning. Un outil (coût : 150€/an) qui permet de créer facilement des communautés d’échanges publiques ou privées.

2de étape : de vrais rendez-vous conviviaux

Créateur de nombreux autres réseaux, Éric Messeca ne tarde pas à s’apercevoir que le web a ses limites. « Pour apprendre à se connaître, s’apprécier, le web facilite vraiment la mise en relation, mais pour instaurer la confiance nécessaire à la réalisation de projets communs, il faut se rencontrer ». Une fois par mois les membres du Pôle des réseaux de proximité de Paris se réunissent dans un café de l’arrondissement pour un afterwork sans autre règle que l’échange convivial. Depuis 2009, le premier cercle s’est étendu, le réseau compte désormais près de 300 membres et s’étale sur près de 7 arrondissements. « Les membres ont appris à se connaître et à coopter leurs voisins. On se reconnaît désormais dans sa rue, son quartier ! »

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 


Partagez cette page

Bons plans

Annuaire des réseaux



Livres utiles

La newsletter Place des réseaux | Plan du site | Mentions légales | Tous droits réservés | Publicité
Site réalisé par …/en Personne, agence de communication
Partenaires : Salon des micro-entreprises | Salon des services à la personne
Partenaires Franchise : Devenir franchisé | L’Observatoire de la franchise | Toute la franchise | Créer une franchise

© Place des réseaux 2014 - Conception .../en Personne