Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Groupe Chain
Mise en ligne : Juillet 2012

Speed meetings franco-anglais
14 PME franchissent le Channel
pour faire du business à Londres


Imaginé par sept technopoles et pépinières bretonnes, le projet CHAIN (Channel Innovation Network) a permis d'organiser une convention d'affaires à Londres. Pour les entreprises membres, la participation est modique mais les résultats sont au rendez-vous. Les premières affaires seront bientôt signées alors qu'une deuxième convention se prépare à Cambridge. Les clés de succès de ce premier échange transmanche.


En avril dernier, 14 entreprises innovantes bretonnes et normandes ont pu présenter leurs offres de services à des entreprises anglaises ciblées.
« Nous nous sommes aperçus que malgré la proximité géographique les entreprises locales développaient très peu leurs activités avec l'Angleterre,
alors qu'elles travaillent facilement avec des entreprises espagnoles ou belges » explique Jean-Charles Minier, directeur de la société Inno TSD - Cap Entreprises en charge du projet CHAIN.

Pour faciliter la création d'échanges commerciaux, les organisateurs ont l'idée de meetings où les cartes de visites seraient déjà distribuées à l'avance : chaque participant dispose d'informations sur les entreprises d'outre-manche et peut choisir celles qu'il souhaite rencontrer. « Ces rendez-vous organisés en face à face ont permis d'établir rapidement la communication entre les dirigeants. »
Sur une matinée, chaque entrepreneur rencontre jusqu'à trois prospects anglais. Le pari est osé, mais les résultats sont au rendez-vous.

Morgan Bigot

« La convention n'était pas qu'un simple échange de cartes de visite. Un seul rendez-vous et une première affaire est en cours… » Morgan Bigot, co-dirigeant de SeeMeCab™, création d'applications tactile.

« Nous n'avions même pas envisagé des débouchés aussi ambitieux pour notre entreprise tout juste créée.

   
Pour 800 € seulement, nous avons pu rencontrer plusieurs entreprises très intéressantes à Londres, dont un entrepreneur assurant la promotion de Golfs partout en Angleterre. Si le devis est signé, cela promet de beaux développements. Et le voyage nous a en plus permis de découvrir les autres entreprises participantes. Nous avons pu échanger sur nos difficultés, tisser des liens... Un changement d'air salutaire ! »

La convention d'affaires CHAIN en bref :
  • une journée de visite au salon Internet World de Londres,
  • une matinée de speed meetings franco-anglais,
  • un dîner d'affaires entre toutes les entreprises participantes.


Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux