Speed meetings franco-anglais 14 PME franchissent le Channel pour faire du business à Londres

maginé par sept technopoles et pépinières bretonnes, le projet CHAIN (Channel Innovation Network) a permis d’organiser une convention d’affaires à Londres. Pour les entreprises membres, la participation est modique mais les résultats sont au rendez-vous. Les premières affaires seront bientôt signées alors qu’une deuxième convention se prépare à Cambridge. Les clés de succès de ce premier échange transmanche.

En avril dernier, 14 entreprises innovantes bretonnes et normandes ont pu présenter leurs offres de services à des entreprises anglaises ciblées.
« Nous nous sommes aperçus que malgré la proximité géographique les entreprises locales développaient très peu leurs activités avec l’Angleterre,
alors qu’elles travaillent facilement avec des entreprises espagnoles ou belges » explique Jean-Charles Minier, directeur de la société Inno TSD – Cap Entreprises en charge du projet CHAIN.

Pour faciliter la création d’échanges commerciaux, les organisateurs ont l’idée de meetings où les cartes de visites seraient déjà distribuées à l’avance : chaque participant dispose d’informations sur les entreprises d’outre-manche et peut choisir celles qu’il souhaite rencontrer. « Ces rendez-vous organisés en face à face ont permis d’établir rapidement la communication entre les dirigeants. »
Sur une matinée, chaque entrepreneur rencontre jusqu’à trois prospects anglais. Le pari est osé, mais les résultats sont au rendez-vous.

Morgan Bigot

« La convention n’était pas qu’un simple échange de cartes de visite. Un seul rendez-vous et une première affaire est en cours… » Morgan Bigot, co-dirigeant de SeeMeCab™, création d’applications tactile.

« Nous n’avions même pas envisagé des débouchés aussi ambitieux pour notre entreprise tout juste créée.

Pour 800 € seulement, nous avons pu rencontrer plusieurs entreprises très intéressantes à Londres, dont un entrepreneur assurant la promotion de Golfs partout en Angleterre. Si le devis est signé, cela promet de beaux développements. Et le voyage nous a en plus permis de découvrir les autres entreprises participantes. Nous avons pu échanger sur nos difficultés, tisser des liens… Un changement d’air salutaire ! »

La convention d’affaires CHAIN en bref :

une journée de visite au salon Internet World de Londres,
une matinée de speed meetings franco-anglais,
un dîner d’affaires entre toutes les entreprises participantes.

La création très rapide de synergies entre entreprises participantes est en partie liée à un long travail de reconnaissance sur le terrain mené par les acteurs de l’accompagnement aussi bien en Bretagne et Normandie que dans le sud de l’Angleterre. Le projet CHAIN a mobilisé sept pépinières et technopoles françaises et 5 de leurs homologues du sud-est de l’Angleterre. « Nous avons en quelque sorte tissé un réseau d’accompagnement transmanche » commente Jean-Charles Minier, directeur de la société Inno TSD en charge du projet.

Étape 1 :un réseau de partenaires actif des deux côtés de la Manche

Créé en 2009, le projet CHAIN réunit des structures d’accompagnement équivalentes en France et en Angleterre. Ensemble, ils recherchent les secteurs susceptibles de générer facilement des synergies et mènent une première sensibilisation auprès des entreprises. L’étude donne lieu à la création de la première base de données qualifiées d’entreprises de technologies innovantes entre la Manche et le sud-est de l’Angleterre : comptant près de 400 entreprises, elle permet de générer des mises en relations automatiques sur la base des savoir-faire et compétences des entreprises enregistrées.

Étape 2 : des rencontres pré-orchestrées entre entreprises

Les conventions d’affaires organisées sur trois jours complètent le dispositif de base de données de contact. « Nous savions avant même la matinée de speed meetings que nos interlocuteurs seraient des entreprises directement intéressées par nos prestations explique Morgan Bigot, co-dirigeant de SeeMeCab™. Dans ces conditions, le contact est bien plus facile à établir ! »

L’Union Européenne finance les coopérations territoriales transfrontalières; Entrant dans le cadre du programme européen INTERREG IVA Manche-Angleterre, le projet CHAIN 2 de près de 2,3 millions d’euros a ainsi pu être financé à 50% par le FEDER (Fonds européen de développement régional).

Étape 3 : un accompagnement personnalisé à l’export

Les prochains développements du projet CHAIN prévoient des opérations de « soft landing » avec, entre autres, le recrutement d’un VIE (volontaire international à l’étranger) ou d’un salarié dédié pour mener études de marché et prospections outre-manche. D’ici là, une nouvelle convention réunira des entreprises des technologies sans fil à Cambridge et un débarquement d’entreprises anglaises est attendu sur Paris d’ici fin 2012 pour de nouveaux speed meetings.

Les idées clés de l’article :

Organiser des speed meetings à l’étranger suppose d’avoir identifié au préalable un potentiel de développement entre TPE et PME installées des deux côtés de la frontière, avec :
Des acteurs de l’accompagnement d’entreprises, familiers des projets et financements européens.
Des entreprises de taille équivalente pour des synergies équilibrées entre entreprises.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus