Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées de Attila Système
Mise en ligne : Juillet 2016

Interviews croisées chez EGEE.


Association de "bénévolat de compétences" EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) permet à de jeunes créateurs ou repreneurs d'entreprise de bénéficier de l'expertise d'anciens chefs d'entreprise, aujourd'hui retraités. Découvrons en détail cette association intergénérationnelle.


Bernard ABRAHAM
Animateur du réseau 
Bernard ABRAHAM
Vanessa BERBUDEAU
Membre du réseau 
Vanessa BERBUDEAU


Bernard ABRAHAM
, Président du réseau EGEE.


Racontez-nous les débuts du réseau.

Notre Réseau a vu le jour suite à une initiative d’un ingénieur conseil en mission pour la DATAR qui, déjà en 1979,  avait eu l’idée de faire appel à des retraités pour rompre l’isolement des entrepreneurs de l’arrière-pays provençal. Encouragé par l’Etat, le concept s’est rapidement imposé comme une évidence et, en 1982, la Fédération EGEE est créée. A la demande des Régions et des Ministères, notre Association EGEE s’est vite développée et compte aujourd’hui plus de 2000 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

D’un côté, de nombreux créateurs et entrepreneurs, des jeunes ou des personnes en réinsertion professionnelle ont besoin de soutien gérer, développer ou créer une entreprise, pour définir un projet professionnel ou pour retrouver un emploi. De l’autre, EGEE, Association d’anciens Cadres et Dirigeants d’Entreprise, qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles. Mettre ces compétences acquises au service des générations plus jeunes est donc une évidence pour ceux qui souhaitent s’engager dans des actions de bénévolat à caractère économique et social et contribuer ainsi à la mutation et au renouvellement de notre société.

Votre plus grande fierté ?

Sans parler de fierté, je peux dire que ma plus grande satisfaction est que l’Association ait été  « Reconnue d’Utilité Publique » et d’avoir obtenu des accords avec différents Ministères, dont celui de l’Education nationale. Une autre de mes grandes satisfactions est que nous puissions désormais, grâce à une bonne gestion, développer des actions de solidarité en faveur des entreprises en difficultés mais aussi des populations défavorisées : les jeunes des quartiers classés ZEP, les personnes en réinsertion professionnelle et, plus particulièrement les Seniors en retour vers l’emploi.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Fédérer et animer d’anciens Dirigeants d’Entreprise, ayant eu d’importantes responsabilités avec une grande autonomie d’action, n’étaient pas chose simple. Mailler des cultures régionales très différentes, non plus ! L’exercice des différentes fonctions de terrain et de dirigeant au sein de l’Association m’a permis de mener à bien ces challenges tout en créant un réel sentiment d’appartenance. Avec de la volonté et de fortes convictions on y arrive…
La preuve !!

Votre prochain défi ?

Nous sommes confrontés à une mutation radicale de l'économie et des technologies de la communication. Qu'il s'agisse de chefs d'entreprises, d’étudiants entrepreneurs ou des grandes écoles, de lycéens ou même des jeunes collégiens, tous maîtrisent aujourd'hui de façon évidente les "codes" de ce nouvel environnement. Nous devons donc impérativement nous y adapter et les intégrer pour ne pas risquer à notre tour de décrocher par rapport au monde qui nous entoure. Renouveler et renforcer nos équipes est devenu notre priorité !

Votre rêve pour le réseau ?

Pouvoir poursuivre les actions engagées par EGEE, depuis plus de 30 ans, dans un environnement économique de plus en plus complexe, et ainsi aider les entrepreneurs et créateurs à concrétiser leurs projets et les entreprises en difficultés à rebondir. Mais aussi,  dans cet environnement en pleine mutation, mieux  préparer les jeunes à affronter le monde professionnel et soutenir les personnes en grande difficulté.

EGEE - La passion de transmettre

Date de création : 1982.
Nombre de membres : 2000 conseillers.
Activité : EGEE, réseau national de séniors bénévoles, est une Association « Reconnue d’Utilité Publique ».
Les 2000 conseillers qui le composent interviennent dans le cadre de la transmission intergénérationnelle des savoirs et de l’expérience, au sein de plus de 100 délégations régionales et départementales implantées en France. Leurs interventions bénéficient aux élèves et étudiants, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux porteurs de projets pour créer, accompagner et pérenniser leurs entreprises, mais aussi aider les petites entreprises en difficultés.
La raison majeure de l’existence d’EGEE étant de FAVORISER L’EMPLOI.
Site web : www.egee.asso.fr


Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux