Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées chez l'Adie
Mise en ligne : Juin 2015

Interviews croisées chez l'Adie.


Le réseau national d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise met son énergie au service des porteurs de projets grâce notamment au microcrédit. Une vocation sans cesse renouvelée par l’énergie des créateurs. Découvrez ce que réserve ce réseau dans lequel les synergies font des étincelles !


Emmanuel Landais
Animateur du réseau 
Emmanuel Landais
Aurélia Pétrequin
Membre du réseau 
Aurélia Pétrequin

Aurélia Pétrequin, a ouvert à Marseille 2 boutiques-ateliers de vêtements vintages, sélectionnés et restaurés par ses soins. Elle a été accompagnée par l’Adie pour ces 2 projets.

Votre meilleur souvenir avec l’Adie.

J’avais déjà obtenu mon 1er microcrédit et comme les affaires marchaient bien je souhaitais m’agrandir, ce qui pouvait me conduire à changer de statut. Il me fallait des conseils d’experts. J’ai alors contacté mon conseiller. Le lendemain matin à 9 heures, j’avais rendez-vous avec un comptable partenaire de l’Adie chez qui je suis restée jusqu’à midi. J’avais toutes mes réponses et je n’ai rien a eu à payer ! Dans un tel réseau, il y a des coups de baguette magique !

Ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement que propose l’Adie.

La très grande disponibilité et l’accueil de personnes qui nous accompagnent. Elles nous mettent tout de suite à l’aise, ne sont pas là pour nous faire la leçon. Ensemble on se pose les bonnes questions, on passe en revue les différentes options possibles. J’ai ainsi toujours pu déterminer ce qui me convenait le mieux.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait être accompagné par l’Adie.

Qu’il n’hésite pas à contacter l’Adie, même si son projet n’est pas totalement abouti. L’Adie est avant tout un réseau d’accompagnement. Je suis venue chez eux par Pôle Emploi et ils m’ont tout de suite proposé un stage de 60 heures pour avec des rencontres de chefs d’entreprise, de psychologues-coachs, experts-comptables et avocats pour tout mettre au carré pour convaincre les financeurs et les prestataires.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

J’ai un faible pour Oogie le 1er concept store de Marseille qui fait aussi brasserie : c’est en y travaillant comme responsable de boutique, que j’ai eu mon idée d’entreprise. L’ambiance y est très stimulante !

Copyright de la photo d’Aurélia : Mehdi Nédellec

AdieActivité : Adie – association pionnière du microcrédit en France et en Europe. Aide à la création d’entreprise. Financement et accompagnement.
Date de création : 1988
Nombre de membres : 450 salariés – 1200 bénévoles.
Actualité : « Créer votre boîte près de chez vous, c’est possible avec l’Adie », tel est le message de la prochaine campagne de l’Adie, l’association pionnière du microcrédit, en direction des chômeurs isolés des zones rurales et des quartiers du 1er au 5 juin 2015 dans toute la France.
L’Adie continue à relever son grand défi pour l’emploi lancé en début d’année à l’occasion de sa Semaine du Microcrédit. A travers une nouvelle campagne visant à toucher notamment des personnes isolées dans les quartiers et les zones rurales, elle entend les informer sur la possibilité de créer leur entreprise. L’association pionnière du microcrédit en France rappelle qu’elle permet la création de 200 emplois par semaine grâce au microcrédit accompagné et que nombreux sont ceux et celles qui ont le potentiel de créer leur propre emploi.
Site internet : adie.org

Découvrez toutes les interviews.
Page précédente Interview suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux