Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées chez BGE
Mise en ligne : Juillet 2015

Interviews croisées chez BGE.


Le réseau national d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise met son énergie au service des porteurs de projets grâce notamment au microcrédit. Une vocation sans cesse renouvelée par l’énergie des créateurs. Découvrez ce que réserve ce réseau dans lequel les synergies font des étincelles !


Sophie Jalabert
Animateur du réseau 
Sophie Jalabert
Frédéric Vergoz
Membre du réseau 
Frédéric Vergoz

Sophie Jalabert, Déléguée Générale de BGE Réseau.

Racontez-nous les débuts du réseau.

Le réseau a été créé en 1979 sous l’impulsion de personnalités engagées dans l’économie sociale qui cherchaient à l’époque des solutions contre le chômage devenu massif et à structurer une offre à destination des porteurs de projet qui ne trouvaient pas d’oreille attentive pour mener à bien leur projet. BGE a ainsi construit de toutes pièces le premier système d’accompagnement à la création d’entreprise en France.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Les entrepreneurs accompagnés par BGE ont de meilleures chances de réussir leur projet. En intervenant très en amont, nous permettons aux entrepreneurs de se poser les bonnes questions concernant le montage de leur projet et d’accéder plus facilement aux financements. Nous intervenons également dans la phase de développement des entreprises, avec notamment un appui sur les stratégies commerciales et l’embauche. Une fois passé la porte de BGE, l’entrepreneur n’est plus seul face à son projet.

Votre plus grande fierté ?

En 35 ans, le réseau BGE a permis la création de plus de 300 000 entreprises en France, principalement des entreprises de moins de 10 salariés. La TPE est un outil indispensable du renouvellement du tissu économique local et plus globalement de la redynamisation des territoires. Non délocalisables, souvent innovantes, elles répondent à des enjeux majeurs : recréer du lien par les services de proximité, maintenir la population dans son territoire, garantir une offre de services pour les plus grandes entreprises …

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Penser la création et le développement des entreprises de demain, c’est s’adapter aux méthodes d’apprentissage des générations à venir, plus numériques, participatives et collectives. Les jeunes chefs d’entreprise ont désormais besoin d’avoir un accès permanent à des ressources qualifiées, de partager avec leurs pairs, ou encore de mutualiser pour pouvoir innover. C’est pourquoi BGE a fait évoluer son offre en inventant Mon Bureau Virtuel, une plateforme digitale innovante d’appui aux entrepreneurs.

Votre prochain défi ?

Les TPE sont une ressource sous-exploitée dans la lutte contre le chômage en France. Les récentes initiatives gouvernementales vont dans le bon sens mais sont insuffisantes. Développer l’emploi dans les petites entreprises suppose permettre le développement de ces mêmes entreprises. Sans croissance du chiffre d’affaire, il n’y a pas d’embauche possible. BGE s’engage à innover toujours plus pour permettre aux entrepreneurs de travailler leur potentiel commercial et d’accéder à l’expertise notamment RH.

Votre rêve pour le réseau ?

BGE est né de la volonté de penser l’acte d’entreprendre hors des reproductions sociales pour permettre à de nouvelles initiatives d’émerger et d’exister. Nous expérimentons localement des dispositifs démocratiques et les déployons lorsqu’ils sont pertinents. Aujourd’hui notre force c’est de savoir faire réussir tous les chefs d’entreprise, quels que soient leurs profils. Mais il reste encore beaucoup de travail pour faire sauter tous les verrous économiques et sociaux de l’entrepreneuriat …

BGEActivité : Accompagnement à la création d’entreprise.
Date de création : 1979
Nombre de membres : 954 salariés / 300 000 entreprises créées depuis la création du réseau
Actualité : Mon Bureau Virtuel est une plateforme digitale innovante d’appui aux entrepreneurs. C’est un espace de travail où l’entrepreneur peut créer et développer son projet grâce à des outils novateurs et exclusifs, des ressources qualifiées, des échanges avec des experts et une mise en réseau avec d’autres entrepreneurs.
Site internet : bge.asso.fr

Interview précédente Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux