Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées du Cap Avenir Réseau
Mise en ligne : Septembre 2015

Interviews croisées chez Cap Avenir Réseau.


Et de rencontres informelles est né un réseau… Voilà la petite histoire de Cap Avenir Réseau qui fête ses 11 ans cette année. Comment s’est-il construit ? Développé ? Découvrez ce réseau d’Île-de-France dont la longévité prouve la force.


Franck Fiszel
Animateur du réseau 
Franck Fiszel
Olivier Magnin
Membre du réseau 
Olivier Magnin


Franck Fiszel
,
fondateur de Cap Avenir Réseau.


Racontez-nous les débuts du réseau.

Tous les mois, dès 2004, une dizaine de chefs d’entreprises différents venait se former à la prospection commerciale chez Coach Europ (plus de 500 en 3 ans !). Les mises en situation ont créé des liens et naturellement, des rencontres informelles ont suivi, conviviales et « arrosées » d’abord, puis très vite orientées business. Ce réseau, improvisé à la base, s’est ouvert aux clients, relations, fournisseurs de ces dirigeants, jusqu’à devenir un point de rencontre, d’échanges, d’informations, de formation et d’affaires.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

D’abord la facilité : au centre de Paris, à des horaires « acceptables », en général le dernier lundi du mois ; puis des échanges structurés de cartes de visite, entre TOUS les participants, quel que soit le nombre, sans rencontrer 2 fois la même personne. Enfin, une bonne humeur partagée, qui incite à l’ouverture des carnets d’adresse, et des formations interactives pertinentes, pour toujours progresser.

Votre plus grande fierté ?

Avoir contribué au lancement, et à la pérennité de dizaines de jeunes entreprises. Et continuer dans cette voie ! Aujourd’hui les nouveaux visiteurs sont envoyés par d’autres, et il n’y a pratiquement plus d’effort de recrutement. Les partenariats entre les participants sont légion, et chaque mois de nouvelles affaires sont enclenchées par ces rencontres.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Pendant des années les 2 premières visites étaient complètement gratuites, seule l’adhésion était payante. De ce fait le taux de présence effective était fortement irrégulier, et difficile à anticiper. Certaines sessions voyaient 60 inscrits, pour 30 présents ! Depuis début 2014, une participation symbolique est demandée aux visiteurs, et le taux de « non show » a chuté de façon considérable. Avec toujours beaucoup d’inscrits !

Votre prochain défi ?

Assurer la pérennité de Cap Avenir Réseau, et de Coach Europ, alors que personnellement je souhaite progressivement « lever le pied » !

Votre rêve pour le réseau ?

Cap Avenir Réseau est facilement « clonable » : matériel et formation sont dorénavant au point, il ne manque que « l’entrepreneur enthousiaste » qui décidera de prendre à sa charge ce futur développement, en province par exemple, avec mon appui.

Cap Avenir RéseauActivité : Réseau Business Île-de-France.
Date de création : 2005.
Nombre de membres : 40.
Actualité : Stand commun au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) du 6 au 8 octobre 2015 et une rencontre mensuelle dans Paris, ouverte aux non-membres, de 17h30 à 20h.
Site internet : www.capavenirreseau.fr


Interview précédente Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux