Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées d'Esprits d’Entreprises
Mise en ligne : Juin 2015

Interviews croisées d'Esprits d’Entreprises.


Créé autour des valeurs de partage et de développement propres aux réseaux de networking, Esprits d’Entreprises est devenu en quelques années un réseau emblématique de la promotion de l’entrepreneuriat en France en initiant des événements aujourd’hui reconnus comme le Concours 100 jours pour Entreprendre. Retour sur le parcours d’une success story en réseau.

Bernard OCHS
Animateur du réseau 
Bernard OCHS
Sonia Rameau
Membre du réseau 
Sonia Rameau

Bernard Ochs, Vice président du réseau, partage sa vision.

Racontez-nous les débuts du réseau.

Diaa El Yaacoubi et moi-même avions cédé nos entreprises respectives en 2002 et souhaitions nous réunir avec des entrepreneurs, comme nous, dans un cadre détendu, pour apprendre et débattre des enjeux de l’entreprise, ses valeurs, son rôle. Hors réseaux d’anciens, nous n’avons rien trouvé après l’éclatement de la bulle Internet, et nous avons au bout de quelques mois et quelques essais d’autres clubs, décidé de lancer le nôtre, de manière très informelle, avec un premier diner qui a accueilli François Dalle et une soixantaine d’entrepreneurs actionnaires.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

  • Rencontrer d’autres entrepreneurs autour d’évènements pour rencontrer des intervenants de haut niveau, dans un cadre interactif et libre de parole
  • Contribuer aux actions de type lobbying du Club
  • Contribuer aux actions de terrain aussi : Concours 100 Jours pour entreprendre, interventions dans les lycées, mentorat de projets, interviews presse

Votre plus grande fierté ?

Avoir rassemblé l’ensemble des réseaux d’entrepreneurs (Croissance Plus, Réseau Entreprendre, CJD,…) au sein du Mouvement 100 Jours pour Entreprendre.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Trouver le financement nécessaire à nos activités a amené à formaliser le projet et ses composantes pour motiver des sponsors et susciter l’adhésion (payante) de nos membres.

Votre prochain défi ?

Trouver le prochain thème fédérateur qui amènera les entrepreneurs à s’engager fortement, de préférence de portée positive. Attirer la jeune génération et lui transmettre le flambeau des causes que nous portons, comme la création d’entreprise.

Votre rêve pour le réseau ?

1.000 membres, avec des déclinaisons à l’étranger. Atteindre une taille significative, en gardant l’esprit de proximité et convivial actuels.

Esprits d’EntreprisesActivité : Think tank
Date de création : 2003
Nombre de membres : 400
Actualité : Nous recevrons prochainement Jean-Luc Petithuguenin, Président de Paprec et Louis Schweitzer, CGI.
Site internet : espritsdentreprises.fr

Interview précédente Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux