Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées du Bourgogne Active, réseau France Active
Mise en ligne : Mai 2015

Interviews croisées chez Bourgogne Active, réseau France Active.


Créer une entreprise avec peu de moyens et peu de contacts… Une gageure? Un réseau d’accompagnement comme France Active s’enorgueillit de prouver le contraire.


Laurent Gonzague
Animateur du réseau 
Laurent Gonzague
Corinne Jourdain-Gros
Membre du réseau 
Corinne Jourdain-Gros

Laurent Gonzague, Directeur de Bourgogne Active.

Racontez-nous les débuts de Bourgogne Active au sein du réseau France Active.

Bourgogne Active est une association créé en 2005 à l’initiative de France Active. Elle a comme autres membres fondateurs le Conseil Régional de Bourgogne, La Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne et la Macif. Nos premiers pas, c’est une 1ère salariée fin 2005 et la mobilisation de nos premiers financements en 2006 sur une association qui déjà à l’époque faisait la promotion des circuits courts et du bio. L’innovation sociale dans les gènes !

Pourquoi se faire accompagner par Bourgogne Active ?

Pour créer, reprendre ou développer une TPE ou une entreprise solidaire, il faut évaluer les financements nécessaires à la réussite. Ensuite, vous aurez besoin qu’un tiers s’engage à vos côtés avec des moyens financiers pour le consolider et rassurer les autres financeurs potentiels du projet. Enfin, il faudra convaincre les banques ou d’autres financeurs de votre crédibilité et de votre capacité à réaliser ce projet. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut se faire accompagner par Bourgogne Active.

Votre plus grande fierté ?

A chaque fois que nous favorisons la création d’une TPE par une personne qui n’a ni le parcours, ni les réseaux, ni l’argent qui traditionnellement facilitent la réalisation d’un projet entrepreneurial. A chaque fois que nous contribuons à ce que les projets solidaires en matière d’insertion, de culture, d’actions sociales, de lutte contre les discriminations, trouvent les moyens financiers de réaliser leur ambition ou d’être préservé.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Je crois que j’ai oublié ! En matière de difficulté, j’ai le sentiment que l’amnésie est la meilleure des vertus.
Ce qui permet de se surpasser, sans doute la confiance, l’équipe, et à chaque fois que l’on réalise ce que l’on ne savait pas impossible.

Votre prochain défi ?

Depuis plus d’un an nous étudions pourquoi nous ne parvenions pas à soutenir les entrepreneurs des quartiers (politique de la ville) de façon aussi efficace que les autres entrepreneurs, et nous avons peut-être compris !
Nous sommes sur le point de lancer un dispositif expérimental avec le soutien de France Active, du Fonds Social Européen et de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec BGE Perspective afin d’unir nos compétences pour faire mieux en la matière. C’est je crois un beau défi !

Votre rêve pour le réseau ?

Pour le réseau France Active, que ses trente prochaines années voient la mobilisation d’autant d’intelligence et d’énergie au service de l’intérêt général et de l’emploi que ses trente premières années.
Pour Bourgogne Active, que nous contribuions avec la même énergie au développement des territoires que nous irriguons.

France ActiveActivité : Bourgogne Active est membre du réseau associatif France Active qui agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 41 représentations en région, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

En 2014, France Active a permis la création ou la consolidation de près de 33 000 emplois, en accompagnant et en finançant plus de 6 900 porteurs de projets pour lesquels 236 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés.

Date de création de Bourgogne Active : août 2005.
Nombre de membres : 20.

Actualité : Nous foisonnons de projet, que ce soit pour favoriser la réussite des entrepreneurs des quartiers, que ce soit pour faciliter le développement des entreprises solidaires dynamiques et innovantes ou pour préserver les entreprises solidaires en difficulté. Au passage, nous fêtons nos 10 ans et nous ouvrons notre gouvernance aux entrepreneurs que nous avons financés.
Site internet : franceactive.org


Découvrez le témoignage de Corinne Jourdain-Gros, accompagnée par Bourgogne Active.

Interview précédente Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux